L'EGLISE SAINT-HILAIRE
à MOUTHIERS-sur-BOEME

Le chevet vu depuis la BoëmeUN PEU D'HISTOIRE
     C'est, bien sûr, une église romane, comme la plupart des églises de Charente.
     Une tradition voudrait qu'une première église ait été contruite au VIe siècle par les saints Cosme et Damien. Ce qui est sûr c'est que du petit appareil (pierres) retrouvé à la base de la nef  lors de travaux effectués de 1894 à 1897 permet de croire à une église du IXe siècle. Elle fut donnée en 1094 par le seigneur du lieu, Guillaume de la Roche-Chandry, à l'abbaye bénédictine de Saint-Martial de Limoges qui y fonda un Monastère (un Prieuré) ou Moustier d'où vient le nom de Mouthiers donné au village qui s'établit autour.
     Il est probable qu'après la donation l'église fut recontruite, si bien que la nef actuelle est du XIIe siècle.
     Le clocher du XIII est ajouré de baies gothiques. Une chapelle funéraire contruite au XVe côté sud possède une belle voûte, gothique également. C'est maintenant la sacristie. La façade, presque entièrement refaite au XVe ne conserve qu'une porte en plein cintre primitive.

Nef, coupole et choeur

ARCHITECTURE ET DECORATION
     La nef unique voûtée en berceau est de belles dimentions. La croisée du transept est surmontée d'une coupole sur pendentifs. L'abside en demi-cercle, voûtée en cul de four possède des chapiteaux interessants. L'un d'eux représente le Christ en gloire entouré des symboles des quatre évangélistes.
Le Chevet A l'extérieur, le clocher octogonal était plus haut jadis et surmonté d'une flèche de 25 mètres, dit-on. Plusieurs fois frappée par la foudre il a fallu la démolir en 1735. Le chevet est décoré de beaux modillons sculptés.

L'église a été classée monument historique en 1875.

La façade remaniée au 15e siècle
DETAILS DU CHEVET
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les voir en grand

Têtes d'animauxLa Luxure (Erotisme médiéval ?)
Modillons sculptés et chapiteau coquin

Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)