Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME de janvier à Décembre 2007
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

RAPPORT des COMMUNES avec les ÉCOLES PRIVÉESCliquez

La fréquentation de l'école publique d'une commune autre que celle du domicile d'un enfant est régie par l'article L212-8 du Code de l'Éducation. Ce texte établit les modalités de calcul de la  contribution de la commune de  résidence aux frais de fonctionnement de l'école de la commune d'accueil.
L'article 89 de la Loi du 13 août 2004 (modifiée le 30 décembre 2005)  applique à l'enseignement privé les trois premiers alinéas du premier texte cité.  Fort bien....
Mais le 4e alinéa  qui précise que la commmune d'origine n'a pas à payer s'il y a de la place dans son école ne s'applique donc pas à l'enseignement privé ! Et ceci grève bien sûr le budget des petites communes.
Une pétition a été lancée par le "Collectif pour la promotion et la défense de l'école publique de proximité" dont le siège est à la mairie de COURTERANGES (10270). Site: http://ecoledeproximite.free.fr  Contact:  ecoledeproximite@yahoo.fr
Le Conseil Municipal de MOUTHIERS, dans son ensemble, a signé cette pétition. Si vous êtes d'accord vous pouvez l'imprimer et l'envoyer à la Mairie  de COURTERANGES.  Cliquez sur l'image pour l'agrandir et ensuite l'imprimer.



L'Âge de Faire organise sa 3e TOMBOLARTISTIQUE
C'est samedi 22 septembre à 20h30 à la sallle polyvalente de MOUTHIERS.
Tous les billets font gagner une oeuvre d'art, précise Bertrand MALHERBE, le directeur de l'Association.

Agnès LAURENCEAU expose à la MJC ...
Membre de l'activité peinture de la MJC pilotée par Emmanuelle BRIGAND, Agnès LAURENCEAU a composé recemment un nombre important de toiles à l'huile qu'elle expose à la MJC Jules BERRY de MOUTHIERS jusqu'au 30 septembre 2007. Tous les participants au vernissage ont été admiratifs et ont pu constater son évolution de la peinture figurative vers la peinture abstraite utilisant formes et mouvemnts harmonieux. L'exposition est visible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le dimanche de 14h à 18h.

Agnès, à droite. Agnès, à droite Paysage Spirale Astre
Bord de mer
... et maintenant dans la vitrine de l'ÂGE de FAIRE
 
au N° 13, rue de la Boëme, à MOUTHIERS: 3 tableaux, depuis la mi-octobre 2007 jusqu'à... la fin de l'année (?)


La préhistoire à Mouthiers Le siteArchéo-mômes et la télé
Dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine archéologique initiée par le Conseil Général de la CHARENTE, l'abri sous roche de "la Chaire à Calvin", à MOUTHIERS, a fait l'objet -comme de nombreux autres sites- d'animations qui se poursuivent d'ailleurs jusqu'au 26 août 2007: visites gratuites commentées par une archéologue, ateliers archéo-mômes le mercredi (sculpter sur pierre et faire du feu avec des silex, bijoux...) et trois nuits archéologiques avec animations et démontrations. Une équipe de télévision est même venue faire un reportage sur archéo-mômes pour le compte de la chaîne Arte.

Rappelons que cette frise magdalénienne (16 000 ans) est classée. Une nouvelle étude effectuée par des archéologues s'est terminée en juillet dernier. Elle amène a des interprétations très différentes de celles admises jusqu'alors. Elles feront l'objet d'un complément sur la page de ce site web consacrée à la "Chaire à Calvin". (Colonne de gauche: Aller au Menu PATRIMOINE, puis Chaire à Calvin)
Ensemble de la frise sculptéeAnimal de gauche Animal central Groupe de droite
Gauche, la nuit Droite, la nuit Nuit archéo avec conteuse Le feu: pierres, amadou, paille

Exposition de J. Lathière
Jean Lathière (c'est-à-dire moi-même*) expose sept tableaux dans la vitrine de "L'Âge de Faire" au N° 13, rue de la Boëme, à MOUTHIERS, fin juillet et début août 2007.

(* Mais qui est donc moi-même ?)
L'Age de Faire
"L'Âge de Faire" est une association qui mène des actions d'animation culturelle et festive. Bertrand (sur la photo) en est le directeur artistique.
Cinéma en plein air
Cinéma en plein air gratuit près de l'église jeudi 12 juillet 2007
L'église expliquée par "Via Patrimoine"
Dans le cadre des Nuits Romanes l'église expliquée par "Via Patrimoine" jeudi 19 juillet 2007...
Embrasement sur la Boëme
Après les tableaux mis en scène autour et dans l'église par la compagnie "Le Sablier" inspirés...
Feu d'artifice
... par des légendes médiévales, ce fut le parcours pyrotechnique et le feu d'artifice qui n'avaient pu se faire pour la Frairie de la Pentecôte

Bonamia Olaïzola
Les Cafteurs de la Boëme Cargo
Ouverture du local du Secours Populaire de Mouthiers
Le local, situé au 57 de la rue de la Boëme, donne dans la même cour que la bibliothèque.
On pourra y recevoir les dons de vêtements en bon état et surtout en vendre pour obtenir des fonds. En effet les personnes en difficultés ont en général besoin plus d'une aide financière ponctuelle que de vêtements !
en septembre 2007 : Samedi 1er - lundi 17.
Beau tournoi de foot des jeunes Mouthiers (blancs) - Soyaux
Le club de foot de Mouthiers, présidé par Pierrot Desvages, est très actif et remporte des succès : l'équipe de France féminine est venue s'entraîner sur son stade, en mai; victoire en challenge des réserves pour la 3e fois; tournoi de Linars gagné par les 18 ans et celui de Basseau par l'équipe 1ère; bonnes places en fair-play pour cette dernière ainsi que pour les benjamins. Enfin, ce week-end des 9 et 10 juin 2007, par un beau temps chaud, se déroule le tournoi traditionnel des 13 ans avec une douzaine d'équipes venues de Charente et des départements voisins de Dordogne et de Gironde. En voici quelques photos.Cliquez sur les vignettes pour les agrandir.

Attente en regardant Repos Chacun son tour Leroy se détend Jarnac Ménesplet (Dordogne) Tribune et coupes


Quelques tableauxLes peintres de la MJC exposent
La dizaine de participants à l'activité peinture pilotée par Emmanuelle Brigand ont accroché dans la salle d'exposition de la MJC les tableaux qu'ils ont réalisés depuis septembre 2006. Cette exposition, inaugurée samedi 26 mai, est visible jusqu'au dimanche 10 juin 2007 aux heures d'ouverture de la MJC ainsi que le dimanche de 14h30 à 17h30. Quelques photos de l'inauguration ainsi qu'un regroupement de quelques uns des taleaux (cliquez pour agrandir).

Visiteurs Le pot Les peintres et le Prof


Mouthiers en fête... sous la pluie !Les musiciens de la danse africaineHip-Hop
La frairie de la Pentecôte ajoute à ses traditionnels manèges diverses animations. La soirée du samedi 26 mai 2007, à la salle polyvalente, consacrée aux activités danse de la MJC a été un succès : 150 repas et plus de 200 spectateurs pour admirer les évolutions en GRS, Hip-Hop et danse africaine. Par contre le bri à brac a pris l'eau, le repas du dimanche soir prévu sous un tivoli a déménagé par précaution et le parcours avec feu d'artifice a été annulé à cause du vent. Il est reporté au 19 juillet.

GRS des petites (ruban) .....Encore les petites .....Les grandes .....GRS avec cerceau

L'abbé MANGON à l'honneurL'abbé MANGONL'abbé écouteMme le Maire
L'abbé MANGON a exercé son ministère à MOUTHIERS pendant 13 ans, de 1965 à 1978. L'association "Boëme Patrimoine" a évoqué son séjour, recueilli nombre de témoignages, non sur son activité sacerdotale mais sur son oeuvre citoyenne : ADMR de MOUTHIERS, collecte de sang dans la commune, création d'une Maison des Jeunes dans une annexe du presbytère avec rencontres, théâtre, voyages, camps de jeunes, participation aux réalisations du Conseil Municipal en tant qu'élu avec M. Gilles PLOQUIN. L'association a donc fait une plaquette sur l'abbé MAGON qui lui a été présentée au cours d'un pot, mercredi 23 mai 2007, à la mairie, en présence de Mme le Maire (à l'époque jeune membre de la Maison des Jeune) et de nombreux amis.

Mouthiers très impliquée dans le championnat national de GRS
Pendant le week-end du 18 au 20 mai 2007 se déroulait, dans le complexe sportif de CHÂTEAUBERNARD, en limite de COGNAC, le championnat national UFOLEP de GRS. (Pour les non initiés : UFOLEP = Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Physique; GRS = Gymnastique Rythmique et Sportive).

MOUTHIERS était très impliquée parceque la section GRS de la MJC Jules Berry est la seule de la région Poitou-Charentes. Elle a été crée par Elisabeth qui a donc organisé ce championnat, avec la MJC de MOUTHIERS et la FCOL d'ANGOULËME (Fédération Charentaise des Oeuvres Laïques). Quelques chiffres : 64 clubs venus de toute la France, 900 gymnastes, 200 bénévoles dont la moitié de MOUTHIERS et environ 3000 personnes sur le site. Beaucoup de compliments reçus pour l'organisation. Bravo !

Entraînement au ruban Ruban toujours Epreuve Remise des prix


La Fête du skate ... Les prixQuelques figures
Samedi 5 mai 2007 nombreux étaient les amateurs de skate sur le skate-park de Mouthiers situé à côté du stade de foot. C'était en effet le terrain le plus adéquat pour l'organisation par l'association "Pop Corn" d'Angoulême du Skate tour du sud-ouest qui se déroule dans plusieurs départements. Carine, du Centre Social de Moutiers était responsable de la manifestation. Voici 2 séries de photos: d'une part des évolutions, d'autre part de la remise de quelques prix. Mais chaque participant en a eu un.
... jumelée avec une séance de graffs sur les modules
Les anciens graffs des modules, défraîchis et tagués, avaient besoin d'un coup de jeune. voilà qui a été superbement fait, pendant les compétitions, pardes membres de l'association "K10". Cliquez sur les vignettes.

Tous les autres Graffs


Dominique BODIER expose du 15 au 29 avril 2007 à la MJC Jules Berry, 3 Place de la gare, à MOUTHIERS. Exposition visible tous les jours aux heures d'ouverture de la MJC, le dimanche après-midi, mais pas le samedi.

 

La bataille de confettis Fin de Mr Carnaval

Exposition de fossiles  
du 11 au 18 février 2007 de 9h à 12h et de 14h à 18h à la MJC de Mouthiers.
Explications fournies par des membres de l'"Amicale Charentaise Paléontologie Minéralogie"




Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
Retour aux actualités
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)