Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME de janvier à Décembre 2006
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

L'Assemblée générale de la MJC
Comme toujours c'est un petit moment sérieux et un grand moment convivial qui se sont tenus le vendredi 8 décembre 2006. Après l'A.G., pot, buffet froid et concert du groupe "Cargo".

Une partie de l'assistance Joël, le president au  micro Où est le 5e musicien de "Cargo" ?


Jean-Michel Tamagna expose ses peintures à la M.J.CJ-M TamagnaNatures mortes
Jean-Michel est le Maire de la commune voisine de Fouquebrune, mais c'est aussi le fils de Jean-Pierre qui a longtemps été l'adjoint au Maire de Mouthiers chargé des travaux. Tous deux sont donc bien connus ici. Jean-Michel peint depuis longtemps durant ses loisirs, mais peu de gens le savaient. Voici une ignorance comblée maintenant qu'une bonne vingtaine de ses oeuvres ont été accrochées dans la salle d'exposition de la MJC.
Exposition visible jusqu'au dimanche 3 décembre 2006 tous les jours ouvrables (sauf le samedi) de 8 à 12 H et de 14 à 18 H ainsi que le dimanche de 14 h 30 à 17 H.

"Sentiers de Boëme" a rafraîchi le balisage des itinéraires de randonnéeA table !avec les 2 apprentis.
Comme tous les ans à cette époque, samedi 18 novembre une quinzaine de membres de l'association, munis de pots de peinture et de pinceaux, se sont dispersés par équipes de deux sur les sentiers balisés de Mouthiers afin de rafraîchir ou de compléter le balisage. A midi on s'est réuni dans une salle de la MJC pour le casse-croûte. La plupart ont repris le pinceau l'après-midi. Deux jeunes apprentis qui effectuent leur tour de France pour devenir compagnons et qui passaient la journée chez Gaby ont, après la peinture du matin, bénéficié d'une visite commentée du site de l'ancienne usine à papier et de l'abri sous roche dit de la "Chaire à Calvin" avec sa frise préhistorique.

Nouvelle expostion de peinture à la MJC Fabienne FAUVIN, au centre Deux pastels
Jusqu'au 5 novembre 2006 c'est Fabienne FAUVIN, de Jurignac, qui expose une vingtaine de ses tableaux. Que ce soit les pastels ou les acryliques, l'ensemble, très coloré mais sans agressivité, est très agréable à l'oeil. L'exposition est visible tous les jours aux heures d'ouverture de la MJC: de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf le samedi.Ouverture également le dimanche de 14 h 30 à 17 h.


Les artisans et commerçants animent Mouthiers
Deux manifestations devenues traditionnelles organisées à une semaine d'intervalle par l'Association des Artisans et Commerçants de Mouthiers :
<> Samedi 30 septembre 2006 "Les Automnales": C'est une journée artisanale et commerciale. Place et rues seront occupées par des exposants et collectionneurs: métiers de bouche, artisanat, artisanat d'art, bien-être, travail des artisans sur place; animations, manège gratuit pour les enfants... A 12 h 30 apéritif offert par l'Association.
<> Samedi 4 novembre 2006, Soirée choucroute et dansante à la salle polyvalente, animée par l'orchestre Jack Alexis. Réservation avec bulletin à prendre chez les commerçants.

Le Rond-Point de Mouthiers Les lavoirs de Mouthiers
* Autrement dit votre serviteur qui a crée et gère ce site web..
Précisons que l'exposition est visible tous les jours aux heures d'ouverture de la MJC: de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, sauf le samedi. Ouverture également les dimanches 24 septembre, 1er et 8 octobre de 14 h 30 à 17 h.
Voici quelques photos de cette exposition.
Lors du vernissage Un coin Panneau des portraits Autre panneauVisiteur du dimanche Coin de Mouthiers

Le 7e Festival de la Voix et les 20 ans de la MJC :
Comme le veut la tradition, un concert par jour les 29 et 30 juin ainsi que le samedi 1er juillet. Ce jour a aussi été choisi pour célébrer les 20 ans de la MJC Jules Berry qui doit son nom au fait que la dernière compagne de Jules Berry, Jocelyne Gaël (nom d'artiste), était originaire de Mouthiers où elle s'était retirée à la fin de sa vie. Voici quelques photos prises au cours de ces trois jours dont l'organisation est consultable ci-dessous. Cliquez sur les vignettes encadrées pour agrandir.
Activité soie et matières
Activité MJC Soie et matières
Activité Dessin-Peinture
9 des tableaux de l'activité Peinture
Activité Hip-hop
Activité Hip-hop
Au debut du spectacle de rue
Attentifs à l'interprétation (avec humour) de la création de la MJC
2 anciens Présidents,  l'ancien Maire (au centre)
2 anciens Présidents de la MJC entourent le Maire de l'époque.
GRS: des petites
Activité GRS : des petites
GRS: des grandes
Activité GRS : des grandes
Peinture
Réalisation d'une fresque au rouleau en 10 minutes par l'activité Peinture
Danse africaine
Activité Danse africaine
Dégustation après la visite commentée de l'église
Dégustation de produits locaux après la visite guidée de l'église ("Nuits romanes")
Gospels avec "Calypso"
Gospels avec le groupe "Calypso"
Soirée brésilienne avec "Madrugada"
1er juin: soirée brésilienne avec "Madrugada" concurrencée par... France-Brésil !

Quelques manifestations de juin 2006 :
(Cliquez sur les photos encadrées pour les agrandir)
Voix
et les 20 ans de la MJC
Tournoi de tennis
Du 4 au 11 juin 2006 ce sont 62 participants dont 23 de moins de 12 ans qui se sont affrontés.
Tournoi de foot benjamins
Quelques vues
. 2 équipes récompensées
Les 10 et 11 juin, 7 clubs de jeunesont joué sur le stade de Mouthiers. Classement ffinal: ACFC, Soyaux, Gradignan 1, Mouthiers, Puymoyen, Gond-Pontouvre 1 et 2, Roullet. Prix du fair-play à Gradignan 2
Les 20 ans de la MJC
Haut: ancien et nouveau Présidents. Bas: ancien et nouvelle Maire
Depuis le 16 juin 20 oeuvres d'art de 20 des artistes ayant exposé à la MJC Jules BERRY pendant ces 20 ans, ainsi que 20 photos emblématiques sont exposées à la MJC. Rendez-vous au 1er juin pour la suite...
Le Moulin du Duc a ouvert
Le moulin et sa roue
les 17 et 18 juin. On a pu voir tourner la roue recontituée et tout juste intallée ainsi que meules et mécanismes. Rappelons que, dans son site aquatique et verdoyant, le moulin abrite d'agréables chambres d'hôtes.
La Fête Country
Organisée par l'Association des Commerçants et Artisans de Mouthiers, elle a connu le même succès que la 1ère édition, il y a 2 ans. De nombreuses attractions ont animé la prairie située au pied du château de La Rochandry.





Le 16 juin
à 18 h 30 ce sera le vernissage des expositions sur la mémoire des 20 ans de la MJC Jules Berry. Cette fête des 20 ans se poursuivra le 1er juillet par des expositions et démontrations concernant les réalisations actuelles des différentes activités de la MJC. (Rens. 05 45 67 84 38)
Le 18 juin l'Association des Commerçants et Artisans de Mouthiers organise sa 2e journée Country au pied du château de La Rochandry. On se rappelle que la 1ère édition, il y a deux ans avait connu un gros succès. (Rens. 05 45 23 77 31)

Frairie de la Pentecôte (3, 4 et 5 juin 2006)
Pendant ces 3 jours fonctionneront les manèges pour petits et grands installés en bas du champ de Foire de Mouthiers, à proximité de l'église.
Mais la Commission Cadre de Vie de la Municipalité a aussi prévu de nombreuses animations. ATTENTION, le feu d'artifice du Dimanche 4 juin ne sera pas tiré du Château de La Rochandry, comme ces dernières années; il sera remplacé par un dispositif pyrotechnique à découvrir au cours d'un parcours dans le bourg. Départ sur l'espace de la fête foraine.
Voici quelques photos de quelques unes des animations (cliquez sur celles ayant un cadre pour les agrandir):

La GRSDanse africaine La GRS La GRS Danse africaine Un jeuLes gagnants attendent leur ticket de manège Accrobranche "Star challenge"


Petit historique :
En 1990 la nécessité de créer des sentiers balisés s'est fait sentir car déjà l'année précédente un professeur d'ANGOULÊME avait retenu le site de MOUTHIERS pour créer les "Boucles de la Boëme", manifestation de VTT comprenant une Compétition en 3 épreuves et des Randonnées. Un groupe de bénévoles et les membres de l'activité "Cyclo" de la MJC ont donc étudié la question et ont créé l'association "Sentiers de Boëme" le 13 décembre 1990 au cours d'une Assemblée Constitutive. Cette association a été déclarée auprès de la Préfecture d'ANGOULÊME le 3 janvier 1991. Ayant déjà balisé un sentier sur la commune, on m'a élu Président, ce qui a duré 12 ans.
Pour les 15 ans :
Pour les 15 ans de "Sentiers de Boëme" Bernard BOURDET, le nouveau Président (depuis 2 ans), et une petite équipe ont préparé le tour de MOUTHIERS à pied, sur 2 jours, les Jeudi 25 et Vendredi 26 Mai. Non seulement les membres de "Sentiers de Boëme" sont invités à participer, mais aussi tout un chacun : soit les 2 jours, soit une journée, soit une demi-journée. Le tranport pour le retour au point de départ est prévu.

Le Carnaval
Plasticum La nature Beau temps toute la semaine pour le carnaval intercommunal prépaeé depuis novembre 2005 et qui s'est déroulé samedi 11 mars 2006 à VOEUIL-ET-GIGET, mardi 14 à ROULLET-St-ESTEPHE, vendredi 17 à SIREUIL. Mais pluie sans discontinuer à MOUTIERS-SUR-BOËME samedi 18 ! Ici, moins de monde que d'habitude mais biens plus que le temps laissait prévoir; ceux qui s'étaient investis ont participé: beaucoup de parents avec leurs enfants. Le titre -"Naturalix et Plasticum"-indique le thème qui portait sur le problème des déchets et le respect de la nature.
Dans la supérette...
La fanfare s'est réfugiée dans la supérette
...et devant.
...puis a joué devant.
Les déchets
les déchets...
Salisseur et nettoyeur
Salisseur (à G), nettoyeur (à D)
Naturalix
La forêt sur échasses
Les parapluies
Participants, parapluies et Plasticum
Bataille de confettis
Bataille de confettis, place de l'Eglise
Jongleur
Alain jongle


Quelques photos de la 16e Boucle, le 5 mars 2006
Il a fait beau ce jour là. Si la pluie qui est tombée pendant toute la semaine précédente n'a pas ralenti les ardeurs des randonneurs pédestres venus aussi nombreux que l'an passé, par contre elle a refroidi les Vététistes dont le nombre a été à peine 50 % de celui de l'an dernier. Mentionnons, chez randonneurs pédestres, la présence d'un groupe de PONS, en Charente-Maritime, venu participer au Rando-Challenge et le club de LA COURONNE venu en force.
Attente
Bientôt la rando accompagnée
Départ 10 km à pied
Départ du 10 km à pied
Ravitaillement
Ravitaillement à la Tuilerie
suite...
suite...
...et fin.
...et fin.
Rando-Challenge
Une question du Rando-Challenge
Ados de face...
Quelques ados, côté face...
...et côté pile
...et côté pile !
La Couronne
La Couronne: un bout...
...à l'autre bout.
...et l'autre bout.
Organisateurs et autres...
Organisateurs et autres clubs...
...suite et fin.
...suite et fin.

La fête à Sentiers de Boëme
Dimanche 12 février, grosse surprise pour l'ancien président de Sentiers de boëme, c'est-à-dire moi-même, à qui l'on a fait la fête dans une salle de la MJC. Entre nous, je n'ai pas encore bien compris ce que l'on fêtait: l'ancien président ? Sa retraîte du Conseil d'Administration ? Son opération qui lui permet de marcher à nouveau ? Son anniversaire ? ... ? En tous cas merci à mes amis randonneurs . Pour une fois ce n'est pas moi qui faisais les photos mais Daniel; je suis donc dessus (même beaucoup)! Je me permets de les joindre ci-dessous.
J'arrive
Mon arrivée avec Mme
L'ex et le nouveau Président
L'ancien (moi) et Bernard,
nouveau Président (depuis 2 ans)
On écoute
Arrêtez les discours !
On a soif !
On a soif !
Un cadeau ?
Oui, mais y'a les cadeaux
Bien !
Merci, c'est bien !
Encore un !
Encore un !
Que d'ans
Que d'ans.
On souffle
Heureusement, Gaby m'aide
Je coupe
Quatre fois huit, c'est long!
ça vient ,
ça vient ?
A bientôt

CliquezMouthiers insolite: sous la neige !
Cliquez sur la photo: une page de vignettes apparaîtra
Pour revenir ici, vous choisirez "Actualités" dans le Menu de gauche

 


Cliquez De nouvelles Chambres d'Hôtes à Mouthiers
Le Moulin du Duc est situé sur la Boëme entre le village de Chez Reignier et le viaduc des Couteaubières, sur la petite route de Nanteuillet. Dans les bâtiments du Moulin Madame Danielle Allain a créé trois chambres d'hôtes qui ont ouvert en ce début d'année et ont fait le plein à l'occasion du Salon de la BD d'Angoulême des 26 au 29 janviier 2006. Un gite est également en préparation. Tous renseignements figurent sur le site http://www.moulinduduc.com. Adresse Email allain-danielle@wanadoo.fr


Jean-Michel CHASSINE expose à la MJC ses photos en couleurs sur le thème de "T'as vu l'Homme?" jusqu'au 5 février 2006.

Le groupe d'élèves

Le 23 janvier 2006 une classe du Lycée agricole de L'Oisellerie visitait Mouthiers guidée par Thérèse, la Présidente de Boëme Patrimoine. Points vus: le patrimoine monumental, la Boëme et ses moulins et lavoirs, la papeterie...

On écoute Thérèse.....
............. Devant l'église


Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
Retour aux actualités
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)