Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME d'Août à Décembre 2005
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives


La braderie

A qui s'adresse le Secours Populaire ?

* A toute la population (dansle besoin ou pas)
- pour donner des vêtements
- pour acheter des vêtements (l'argent de la vente sert à offrir des bons d'achat aux familles en difficulté)

* Aux personnes qui traversent une période difficile :
- vêtements à bas prix ou gratuits
- bons d'achat

Tél : 05 45 67 92 53 ou 05 45 67 92 44

Encore la braderie

Mouthiers à l'honneur dans la presse

* Dans le quotidien régional "charente libre" du 1er novembre 2005 un article sur les ronds-points charentais était illustré par la photo du rond-point du Peuplier Major à Mouthiers et comportait à son sujet le compliment suivant: "Avec sa sculpture monumentale de trois chevaux juchés sur un promontoire enroché et fleuri, cette réalisation artistique est sans doute l'une des plus réussies de Charente". Vous pouvez consulter la page consacrée à ce rond-point dans la partie patrimoine de ce site.
* Puis dans "charente libre" du 14 novembre 2005 un article des résultats sportifs était consacré au match de foot de l'équipe 1ére de Mouthiers qui, en Promotion de Ligue, est 1ère de sa poule. Félicitation à cette équipe et à son entraîneur, Ludovic Nanglars, qui ont déjà fait des (assez) gros titres de la presse.
* Enfin, dans "charente libre" du 18 novembre 2005, autre article sur le prochain 6e tour de coupe du Centre-Ouest entre Mouthiers et Cozes (Chte-Mme), équipe en DHR, soit deux divisions au-dessus de Mouthiers (PL). Mouthiers a bien tenu le choc par 1 à 1 mais a perdu aux tirs aux buts par 4 à 5.
....---------....Agrandissez les photos ci-dessous en cliquant dessus. Puis faites "Retour" ou "Précédent".

Rond-point de Mouthiers
Foot à Mouthiers
Foot

Le Rat des Villes et le Rat des Champs. Inspiré de Jean de La Fontaine (1621-1695)
Le trou des Rats des Champs Il est une cité lointaine nommée Castel Raoul, vers le centre du royaume, que l'on peut atteindre depuis notre paroisse monastérienne en trois heures de cheminement en DGV (1) . Dans cette cité se trouve un quartier de mauvaise réputation envahi par les Rats des Villes et autres vermines ou racailles condamnées à un nettoyage au "karcher". Et pourtant le jeune Sieur Laurent, qui vit dans cette cité avec sa petite famille, y dort chaque nuit d'un sommeil paisible seulement troublé par le bruit du scintillement des étoiles au plus haut du firmament.

Après un dur labeur dans sa manufacture il est venu, avec sa famille, se reposer à la campagne chez ses vieux parents demeurant à Mouthiers. Et là, quelle surprise! Le jeune Sieur ne put fermer l'oeil tant étaient forts les bruits et les cris qui sortaient du trou où se réunissent nuitamment les Rats des Champs. Trou occupé le jour par un petit groupe de Sourisseaux mais envahi, la nuit venue, par de gros Rats vieux d'au moins dix-huit années mais malgré tout encore bien vivaces. Parfois les cris cessent et sont remplacés par le vacarmes des VGV (2) mus par de bruyants moteurs à vapeur d'huile de roche ou par le crissement des roues des CGV (3), ce qui n'est pas mieux.

Bref, notre jeune Sieur regagna ses pénates en jurant qu'on ne l'y reprendrait plus, les Rats des Villes valant mieux que les Rats des Champs.

(1) DGV= Diligence à Grande Vitesse
(2) VGV= Vélocipède à Grande Vitesse
(3) CGV= Carosse à Grande Vitesse

A Mouthiers le II-XI-MMV ..............J.L.

PS : Auteur de ces lignes je voudrais préciser que je trouve tout à fait normal :
- que les jeunes veuillent se retrouver entre eux...
- qu'ils utilisent l'abri communal, bien situé car entouré de peu d'habitations...
- à condtion qu'ils pensent qu'ils ne sont pas seuls au monde (propreté des lieux et bruits intempestifs)
Il semble qu'il y ait des progrès. Alors félicitations, bonnes vacances, bonnes fêtes et bonne année à tous les jeunes !
...................... Le 17 décembre 2005 ............ J.L.


Activités de Sentiers de Boëme
Les randonneurs ont repris leurs marches depuis septembre, un dimanche sur deux (12 km environ) et un mercredi sur deux (6 à 7 km environ). Le calendrier est consultable ici et à la rubrique randonnée. Pour participer venir sur le Champ de Foire de Mouthiers lors d'un départ. Renseignements auprès du Président Bernard Bourdet au 05 45 25 08 16. Voici quelques photos prises par Daniel lors de la sortie du dimanche 9 octobre à Edon.

Devant un abri sous rocheSur l'ancienne voie ferréeArrêt remontantPoids lourds ?La belle et la bêtePot d'arrivée


Les toiles de Jérôme Demoulin à la MJC
Jeune arttste de 30 ans, Jérôme Demoulin a commencé à peindre dès l'âge de 15 ans. 26 de ses toiles peuvent être vues du 23 octobre au 6 novembre aux heures d'ouverture de la MJC. La plupart de ses oeuvres sont abstraites mais pleines de vivacité et de gaité de par le mouvement et la couleur. En voici quelques-unes qui m'ont particulièrement plu.

Jérôme, à droite, présenté par A. Porte Tableau 1


Réussite des Automnales, fête des commerçants et artisans
Samedi 1er octobre 2005 l'Association des Commerçants et Artisans de Mouthiers avait bien fait les choses en montant de nombreux chapiteaux sur la place de la Mairie où 68 exposants ont pris place: collectionneurs, maquettistes, artisans d'art, sculpteurs, commerçants... "On pouvait goûter diverses sortes de pain, a écrit Alain Porte dans Charente Libre, suivre le trait précis d'une scie à découper, regarder le carreau d'une brodeuse ou le martelage du cuivre, toucher l'argile du potier et en profiter pour faire ses commissions..." Etant personnellement absent j'ai demandé quelques photos à A. Porte.

Patrice Artaud, Président de l'Association


Expositions de Jean-Pierre Boudin
Pendant tout le mois de septembre on a pu admirer au Maine Giraud de magnifiques dessins à l'encre de chine de J-P Boudin.

Et du 25 septembre au 9 octobre ce sont ses tableaux pleins d'esprit sur le thème de "Nounours" alors signés "Krapouto" qui ont été accrochés à Mouthiers dans la salle d'exposition de la MJC. Voici 2 tableaux à l'huile et 3 nounours à l'encre de chine.

Crépillou Barbouillou Poulaillou Menuidou Pastourou


Elie, 18 ans, nous a quittés dans un accident de voiture qui a aussi fait deux blessés graves
Pour honnorer sa mémoire, voici quelques extraits de l'homélie émouvante prononcée par le père Raymond Bonnaud lors de ses obsèques le mardi 2 août 2005 à Mouthiers.
"Elie, c'est à toi que j'ai envie de parler en cet instant... Tu avais de magnifiques yeux bleus..., ceux de ta maman... Et tu avais cet air ingénu et doux mais surtout tu "bouillonnais" de vie, tu éclatais de vie... Une vie que tu prenais à corps perdu... "A corps perdu"... hélas aujourd'hui!... Elie, je veux te dire avec tous que tu nous fais une peine immense... Pourquoi es-tu parti si vite?"
"Depuis le monde de Dieu où tu es maintenant... dis à tes amis qui sont là, à "tes potes" que la vie est le plus beau don... qu'elle est le fruit d'un acte d'amour... Oui, Elie, dis-leur que cette vie est précieuse infiniment, qu'il ne faut pas la gâcher, la pervertir, l'abîmer, la risquer... Dis leur qu'on n'a pas le droit de jouer avec la vitesse, l'alcool et le reste mélangé à l'alcool... Tu comprends n'est-ce pas?"
"Maintenant tu comprends tout... tu comprends qu'on vous dise cela, particulièrement moi, un "vieux"comme tu le disais, un vieux curé... Si on vous le dit c'est parce qu'on vous aime tellement vous les jeunes..."

Il n'y a rien à ajouter. Sinon peut-être que le Permis de Conduire ne doit pas devenir si souvent un Permis de Mourir pour vous, les jeunes! Il n'est pas un Brevet de Bon Pilote, il autorise juste à prendre le volant pour acquérir l'expérience primordiale afin de maitriser, dans toutes les circonstances, sa voiture, la route, et son propre comportement. Pour apprendre cela, une ou deux années de conduite en toute modestie sont sans doute un stricte minimum...

Le Chantier international de jeunes
Il s'est déroulé du 29 juillet au 21 août 2005 avec 14 jeunes de djfférents pays. La mission était de terminer la rénovation du four à pain du Petit Guillon, sur notre commune, commencée l'an dernier par une première équipe. L'aménagement environnemental a aussi été réalisé. J'étais absent mais les échos que j'en ai eu montrent que tout s'est très bien passé dans une bonne ambiance. Les photos que voici ont été prises par Alain Porte.

Claude, Michel Vallat et Joël Mme le Maire La fête finale


Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
Retour aux actualités
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)