Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Janv-Fév-Mars 2005
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

Les médecins de garde
Devant la banalisation du No des urgences va-t-il falloir créer un remplaçant du 15 ?
 

Gros succès pour le Carnaval
Des grosses têtes à VOEUIL Des échassiers à VOEUILéchassier Temps magnifique dans les quatre communes où s'est déroulé le Carnaval intercommunal: ROULLET-St ESTEPHE le 15 mars, SIREUIL le 18, puis VOEUIL-et-GIGET et MOUTHIERS-sur-BOËME le samedi 19. Dans les trois premières communes c'était surtout les enfants des écoles qui étaient concernés, mais à MOUTHIERS la tradition veut qu'en plus des enfants il y ait une forte participation d'adultes costumés; et jamais le tapis de confettis, sur la place de l'église, n'avait été aussi épais. Les huit  grosses têtes et les huit échassiers ont été particulièrement remarqués.


La Norvège sur l'écran de la MJC
M et Mme Lucas et le projecteur de la MJCDe bonnes choses
Vendredi 18 mars 2005 Claude et Hélène LUCAS, retraités d'une commune voisine, nous ont présenté puis projeté un film qu'ils ont réalisé en 16 mm en Norvège. Le public (entre30 et 40 personnes) a été enchanté par la beauté des images et la conception du film. C'était en effet du travail de professionnel car, en activité, M. LUCAS était caméraman. Un goûter convivial a ensuite terminé la soirée.

Une 15e Boucle de la Boëme réussie
Inscriptions VTT L'accueil En raison du mauvais temps qui a sévi les jours précédents, du froid et des plaques de verglas apparues dans la nuit, les organisateurs attendaient, dimanche 6 mars 2005, moins de randonneurs qu'en 2004. Eh bien, il y en eut plus ! Ce sont 271 VTTistes et 168 randonneurs pédestres qui se sont lancés sur les boucles fléchées (3 circuits VTT: 16, 28, 40 km et 3 circuits pédestres: 12, 16, 20 km). A noter que les randos pédestres étaient consacrées au 2e Rando-Challenge départemental, sorte de jeu-concours par équipe établi par la FF Randonnée. Tout le monde a semblé satisfait des chemins (bien que devenant de plus en plus boueux pour les VTT à mesure du dégel), ainsi que de l'organisation.

Prêts pour le départ Les gens de Cognac viennent de s'inscrire Ravitaillement des pédestres La balise et sa question Où positionner la balise sur la carte ? Pique-nique dans la salle polyvalente Autres pique-niqueurs epas des organisateurs bénévoles


Exposition de photos d'Alain Porte
Alain PORTE Un moment poëtiqueActuellement et jusqu'au dimanche 12 mars on peut voir à la MJC les photos en noir et blancd'Alain Porte. Les paysages des alentours de Mouthiers, saisis le matin au bord de la Boëme ou des tourbières, sont tous magnifiques avec leurs contrastes d'ombres et de lumière, les reflets sur l'eau et les jeux du soleil levant à travers brume et branchages. On peut cependant un peu regreter que, parmi la cinquantaine de photos, quelques une particulièrement réussies n'aient pas été mises plus en valeur.

Carnaval du 15 au 19 mars dans la Communauté CBC
Encore un coup de vernis sur les grosses têtes, un dernier entraînement des échassiers, une mise au point du scénario et tout sera prêt pour le samedi 19 mars, le Carnaval débutant à VOEUIL vers 13 h30 à l'école pour se poursuivre à MOUTHIERS vers 16 h30, par un défilé qui partira des écoles puis par un repas le soir. La population est invitée à se déguiser sur le thème de la cuisine: légumes, fruits, instruments etc... et de la bonne boufffe. A noter que les jours précédents Carnaval se manifestera dans les autres communes de la Communauté: ROULLET: mardi 15 mars à 13h30 aux écoles; SIREUIL: vendredi 18 à 13h30 aux écoles (pour TROIS-PALIS et CHAMPMILLON également).

Confection du chaudron Ce n'est qu'une plaisanterie ! 2 grosses têtes bien garnies Rassemblement de grosses têtes


Les armures
Armures de M. Perrot (comme le Bélem) dans la vitrine du salon de coiffure Hommes
Au lavoir de SteAquitière
Sortie de Sentiers de Boëme, mercredi 9 février sur la commune de Chadurie...
aux Thibaudières
au lavoir de Ste Aquitière et au couvent des Thibaudières

AG de Sentiers de Boëme le 30/01/05 15e Boucle Réunion des bénévoles de la 15e BoucleJeudi 3 février tous les bénévoles requis pour le déroulement de la 15e boucle de la Boëme* avaient été conviés à la Mairie afin de les informer de leur place et de leur rôle pour que tout se déroule au mieux le dimanche 6 mars.
Rappelons que toutes les randonnées sont ouvertes à tous: 3 randonnée VTT, et 3 randonnées pédestres de 12, 16 et 20 km. Ces dernières, pourront être effectuées dans le cadre des randos-challenges pour les membres des Associations affiliées à la FFRandonnée.
* organisée par Sentiers de Boëme et la MJC Jules Berrry.

Pizzas pour l'ASIELes 2 initiatrices du projet.De 14 h à 21 h , dimanche 6 février, Mme Robic, la marchande de pizzas qui vient tous les mercredis sur le Champ de Foire, et Thérèse, Secrétaire Générale du Secours Populaire de Mouthiers ont vendu des pizzas au bénéfice de l'Asie du Sud-Est. .....


Les ados au "local jeunes" du Centre SocialBaby-footJeu de société et lecture
Dans les cinq communes de la Communauté de Commune Charente-Boëme-Charraud les ados peuvent se rencontrer grâce à l'encadrement mis en place par le Centre Social Intercommunal. A Mouthiers ils disposent d'une salle dans les locaux municipaux qui hébergent la MJC et le Centre Social. Encadrés par Jean-Noël, qui sait se faire discret,  les jeunes se sentent chez eux et à l'aise. Par ces temps de froidure de fin janvier 2005 ils peuvent faire du baby-foot, jouer à des jeux de société, lire des revues, écouter de la musique ou tout simplement discuter entre eux. Pour 2 € par an l'accueil est large:
On discute Mardi 19 h à 20 h Suivi des projets D'autres au baby-foot
Mercredi 16 h 30 à 18 h 30 13 à 18 ans
Jeudi* 20 h 30 à 22 h 30 Plus de 18 ans
Vendredi 20 h 30 à 22 h 30 13 à 18 ans
Samedi 16 h 30 à 18 h 13 à 18 ans
* sauf le 1er jeudi de chaque mois.


Deux nouveaux magasins ont ouvert dans le bourg...Coiffure Hommes
Depuis la mi-décembre 2004 un nouveau salon de coiffure "hommes" a ouvert rue de la Boëme. Il est tenu par Marie-France Bergeon, jeune mère de famille qui habite la commune voisine de Voulgézac.
Amour et Compassion
L'autre magasin, rue de l'Eglise, qui a ouvert le 15 janvier 2005, est très particulier mais très agréable à regarder avec ses tentures colorées aux motifs exotiques pendues aux murs, ses miroirs, boîtes en bois décorées, lampions, statuettes en bronze, brûle-parfums et bien d'autres objets jusqu'alors peu courants dans notre bourg! Il s'agit en effet de produits orientaux, essentiellement indiens. Mme Dorothée Picouli a fini par se décider à rouvrir la petite boutique attenante à son logement après avoir obtenu un "micro-crédit". Elle veut l'appeler "Amour et Compassion". Des produits orientaux......et surtout indiens.

Souhaitons succès et longue vie à ces deux magasins qui viennent heureusement compenser la fermeture récente de la Cordonnerie- Maroquinerie.

...et de nouveaux décors dans deux anciens magasins :Le Belem . L'hiver chez la CoiffeuseArticles anciens de la table
Dans la vitrine de la coiffeuse mixte de la rue de la Boëme, c'est l'hiver avec sa neige et son bonhomme blanc. Dans la vitrine du boulanger Artaud trône une grande maquette du Belem, construite avec des matériaux de récupération par M. Claude Perrot, un passionné habitant à côté, à Voulgézac, et qui a aussi fait les maquettes des églises romanes voisines. Dans la vitrine de la boulangerie Lair viennent d'être installés d'anciens articles de la table.


C'est la faute à Wanadoo...
...si le site n'a pu être mis à jour pendant 3 semaines. Bien qu'il ait toujours été consultable, du 4 au 24 janvier je n'ai pu accéder au site pour tranférer les fichiers de mise à jour en raison, a dit Wanadoo, d'opérations de migration.

La M.J.C. a tenu son Assemblée GénéraleUne partie de l'assistanceUne partie du bureau, avec Mme le Maire
C'était vendredi 14 janvier. Moins de participants cette année, peut-être la conséquence de la diminution du nombre d'adhérents passé de 292 en 2002-2003 à 265 en 2003-2004, année du bilan, et à 202 en 2004-2005, c'est-à-dire actuellement. Il est vrai que l'an dernier la danse africaine avait fait fort avec 73 inscrits revenus à 28 cette année. La soirée s'est pousuivie par un pot, puis un buffet froid et s'est terminée par un concert avec le groupe "Blues in my kitchen".

Les activités a venir se préparent dans les locaux de la MJC :L'équipe grosses têtes Mouthiers-Voeuil Exposition à la MJCPeinture
Pour le le carnaval intercommunal qui se déroulera le samedi 19 mars sur le thème de "La cuisine déménage" tous les samedis après-midi, à la MJC c'est l'atelier grosses têtes et le soir, à l'école, l'atelier échasses.
Tête de veau
Un atelier chorale et percussions adultes va débuter (renseignements: MJC 05 45 67 84 38) et une exposition va se dérouler à la MJC. On n'oublie pas, non plus, de tirer la galette des rois...


Calendrier et galette du dimanchele mercredi ...tout comme à Sentiers de Boëme qui a établi son calendrier de randonnées dimanche 9 janvier 2005 à la MJC et tiré la galette des rois avec le groupe de randonneurs du dimanche. Puis, mercredi 12 janvier, la galette a été tirée avec le groupe de marcheurs du mercredi.

le dimanchetoujours le dimancheMarche du mercreditoujours le mercredi

Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)