Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Oct-Nov-Déc. 2004
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

Comment aider les sinitrés
de l'Asie du sud-est ?
Emues par les images du sinistre beaucoup de personnes se posent la question. Vous pouvez passer par le Secours Populaire Français qui oeuvre depuis longtemps sur Mouthiers.
Etablissez un chèque au nom de:

Secours Populaire Français
(Fonds d'urgence sinistrés Asie du S-E)

Puis déposez-le dans l'une des urnes placées à la supérette ou à la Mairie de MOUTHIERS
(Le Secours Populaire local le fera parvenir à celui d'ANGOULÊME
qui vous enverra une attestation fiscale et adressera les chèques au siège national)
ou adressez-le directement au:

Secours Populaire Français
3 rue Souchet
16000 ANGOULÊME


BONNE  ANNÉE 2005 à TOUS

La neige presque au rendez-vous de Noël
Mardi 21 décembre 2004, toits et paysage tout blancs : 6 cm de neige !  C'est si rare dans notre région que chacun se réjouit, surtout les enfants, de voir un tel changement de décor. Bien sûr, ceux qui partent au travail sont un peu moins contents, mais ça dure si peu ! 36 heures à Mouthiers, mais presque pas de neige à La Couronne, à 6 km seulement.
La rue de la BoëmePartie Nord du BourgLe Bourg vu de la colline du stadeLes lavoirs sur la BoëmeLe Logis de Forge

Des travaux avant Noël 2004
Le chantier du pontavec une grue ... artisanale.
Le pont sur la Boëme, qui avait été défoncé par l'arrière d'une voiture vient d'être réparé...
Remise en place du vitrailet le vitrail de la façade de l'église, représentant St Cosme et St Damien, personnages de la légende locale sur la fondation de l'église, vient d'être remis en place après restauration à Tusson, en Charente. 
Mockye (à gauche) et ElyaneSur la côte charentaise
Marrakech & EssaouiraSur la côte charentaise
Vernissage de l'exposition des tableaux de MOCKYE, artiste de la commune voisine de Roullet ce samedi 18 décembre 2004. Venez la voir du 19 au 24 décembre et du 3 au 7 janvier 2005 à la MJC Jules Berry. Vous ne serez pas déçus par ces oeuvres colorées et pleines de caractère. 
Belle décorationDes orangesà Mouthiers?  Eh bien non, simplement des kakis très décoratifs... mais qui ne vont pas tarder à s'écraser sur le sol !
 
 

La tête de veauPréparation du Carnaval du samedi 19 mars 2005 sur le thème de "La cuisine déménage". Les grosses têtes de l'an dernier ont besoin d'être modifiées. Il faut déjà s'y prendre. Jeunes et moins jeunes, venez participer les samedis de janvier à 14 h à la MJC.

Les Ateliers en Fête
Avec des ballons gonflablesDécorations de NoëlBroderie
BougeoirsConfiserie, hum...!
Différents ateliers du Centre Social avec participation des Parents d'élèves ont animé les locaux MJC-Centre Social samedi 18 décembre.
.
Le téléthonTéléthon
Bien qu'Elyane se soit dépensée sans compter, les 3 et 4 décembre et même avant, les recettes ont été moindres qu'en 2002. Mais les animations ont été appréciées, en particulier le groupe de hip-hop avec son jeune animateur. 

Sauvons la gare de Mouthiers
Carte postale ancienne de la gare de MouthiersLa gare, située sur la ligne Paris-Bordeaux, étant désafectée depuis longtemps, il y a 4 ans notre Commune, pour éviter une éventuelle démolition de l'immeuble, a entamé des démarches auprès de la SNCF pour l'acheter. Toutes les contraintes de sécurité imposées ayant été acceptées par la Commune, tous les services concernés de la SNCF ont donné leur accord. Or, à la surprise de tous, le 16 novembre 2004 une lettre de la SNCF répond "Niet" pour des raisons de sécurité; sécurité qui depuis des années a été le moindre des soucis de la SNCF à cet endroit et que les travaux envisagés par la commune auraient fortement améliorée !
Quel va alors être le sort du bâtiment ? Sans doute celui qu'ont déjà subi quelques gares des environs (La Couronne, Charmant, Montmoreau), c'est-à-dire la destruction ! Or notre gare fait partie de notre patrimoine et de notre histoire locale, nous y tenons et souhaitons que la commune puisse l'acheter !
Vous pouvez consulter les lettres suivantes:
     Accord des services de la SNCF   --   Refus de la SNCF
Réponse de Mme le Maire.

                                                                              ainsi que l'article de la Charente Libre  du 17 novembre 2004

Aidez-nous, habitants de Mouthiers ou d'ailleurs, à sauver notre gare 
en signant la pétition et  en l'adressant à la Mairie, 16440 MOUTHIERS-sur-BOËME.
Cette pétition est proposée par un collectif regroupant élus de la commune de Mouthiers-sur-Boëme et Association Boëme Patrimoine.

Le bourg prend les couleurs de Noël 2004
Les employés municipaux ont placé les décorations lumineuses dans les rues (les nouvelles près de l'église sont très belles), sur le Champ de Foire et sur la façade de la Mairie. Les commerçants viennent aussi de modifier leurs vitrines. Leur association renouvelle cette année le concours de décoration des maisons pour que chacun mette un peu plus de chaleur dans nos rues et nos villages.
Décoration de la boucheriePoupées anciennes dans la boulangerie LairLa crèche de la boulangerie Artaud

Le Secours Populaire a tenu sa braderie annuelle...Josette, la trésorière, à lacaisseThérèse, la responsable
...dans son local au 57 rue de la Boëme (près de la bibliothèque), samedi 13 novembre. Rappelons que l'Association recueille des vêtements en bon état qu'elle revend très bon marché non pas tant pour équiper des familles nécessiteuses que pour faire rentrer de l'argent. En effet les familles, bien souvent envoyées par l'Assistante Sociale, ont en général besoin d'argent (pour acheter de la nourriture, mettre de l'essence dans le cyclomoteur pour se rendre à leur travail ou en chercher, payer une facture d'eau ou d'électricité...) et non pas de vêtements. La vente de vêtements concerne donc tout un chacun et les bénévoles aimeraient bien voir plus de monde les jours d'ouverture, les 1er samedi et 3e lundi de chaque mois.

Préparation du Congrès départemental de la FNACAL'assitance en fin de journéeLe bureau
Le congrès départemental des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie se tiendra à Chalais le 28 novembre 2004. Pour préparer ce congès, le Conseil d'Administration a réuni à Mouthiers, samedi 13 novembre, des commissions (Mutuelles, Presse et communication, Revendications, Vie des comités, Juridique, Trésorerie...) regroupant environ 160 personnes qui ont travaillé toute la journée dans la salle polyvalente et ont pris sur place un repas convivial.

La lecture à l'honneurElyane, 1ère adjointe, remet les prixUne partie des jeunes participants
Grande animation ce vendredi 12 novembre dans la bibliothèque de la rue de la boëme à l'occasion de la remise des prix du concours de lecture 2004. La participation a relativement chuté cette année (33 enfants au lieu de 43 en 2003) malgré l'implication de beaucoup de monde: les enseignants qui ont établi les questionnaires, les bibliothécaires, la commune, la MJC qui a fourni les prix... et les parents des petits de la maternelle surtout.

Un beau mariageLa sortie de l'église
C'est samedi 30 octobre que Marie, tout nouvellement élevée au grade de Docteur en médecine auprès de l'Université de Poitiers, a pris le titre d'épouse en passant devant Madame le Maire et Monsieur le curé. Marie et Fabien, les époux, ont été copieusement aspergés de grains de riz, comme le montre cette photo. Marie est, bien sûr, la fille d'un de nos deux sympathiques médecins.

HALLOWEENLa vitrine de la boulangerie Artaud La soirée HALLOWEEN de vendredi 29 octobre a été préparée par l'ASSOCIATION Carnaval avec les animateurs du Centre social. Ceux-ci ont motivé les jeunes qui ont décoré la salle de la MJC avec plein de toiles d'araignées et ont aussi glissé dans les boîtes aux lettres un billet demandant aux gens de préparer leurs bonbons. Gros succès dans les rues puis à la boum!
La quête des bonbonsDans la rue de l'égliseà la MJCLa Boum à la MJC

Boëme patrimoine dans la nature
Mardi 26 octobre 2004 les membres de l'association Boëme Patrimoine ont passé l'après-midi sur le terrain au lieu de la traditionnelle séance de recueil de souvenirs en salle. Ce fut tout d'abord la visite du four rénové cet été au Petit Guillon par les jeunes du Chantier International, puis au Roc, la découverte de silos à grain creusés dans le rocher et enfin celle du lavoir du Roc dégagé du roncier sous lequel il avait disparu. Merci aux bénévoles qui ont fait le travail.
Le fourBoëme PatrimoineL'ouverture d'un silo à grainsLe lavoir du Roc

Des oiseaux à la MJCOiseauxDidier WOLF (à G), Clément DOLIMONT (au Centre)
Didier WOLF et Clément DOLIMONT, tous deux membres de Charente Nature et photograhes avertis exposent de magnifiques photos grand format dont le thème porte sur les oiseaux. On comprend qu'ils passent des heures à l'affût pour prendre des scènes aussi expressives avec des objectifs à focale relativement modestes. Cette exposition est visible à la MJC tous les jours sauf le samedi, jusqu'au 7 novembre.

Remise des prix de fleurissementLes lauréats
Vendredi 22 octobre les lauréats du concours de fleurissement étaient conviés dans la salle de mariage de la mairie où ils ont été récompensés par de magnifiques fleurs en pots. Voici quelques résultats:
Catégorie jardins fleuris: 1) M. Pellet Jean, 2) M. Hillairet Gilbert, 3) M. Danière Jean-Philippe;
Catégorie maisons fleuries: 1)M. Brégeas Régis, 2) Mme Couturier Christiane, 3) Mme Chagnaud Antoinette;
Cartégorie fermes fleuries; 1) M. Gros Serge.
Signalons aussi qu'au concours départemental Mouthiers a obtenu un 3e prix dans la catégorie des communes de 1000 à 5000 habitants.
Elyane, Mme le Maire, JosetteMme HillairetM. Danière et son filsMme BrégeasLe pot final

Sentiers de Boëme en Corrèze
14 membres de Sentiers de Boëme ont passé le week-end des 16 et 17 octobre 2004 dans la région des villes médiévales de Beaulieu-sur-Dordogne, Curemonte, Collonges la Rouge, Turenne. Le temps a été bien rempli avec la visite de ces villes, une randonnée de 18 km autour de Collonges et une autre de 7 km à Curemonte.
Le groupeArrivée à CollongesCollongesCuremonteTurenne

Les hauts et les bas du FootQuelques coupures de presse (Charente Libre)La devanture de la boulangerie Artaud
(Cliquez sur les photos)
Mouthiers a pu réver jusqu'à la mi-octobre 2004 losque l'équipe fanion de son Club de Foot a franchi les étapes jusqu'au 5e tour de la Coupe de France. Mais à ce stade, ce fut l'élimination au cours des prolongations. Félicitations quand même à l'équipe et au Club. A cette occasion, Patrice Artaud a mis la devanture de sa boulangerie au goût du jour.

Frairie des VendangesLe manège des petitsBel engin...
C'est une fête foraine qui a lieu début octobre, cependant bien moins importante que la frairie de la Pentecôte: deux manèges seulement. Mais le Comité des Fêtes avait aussi programmé un "vide grenier" qui a attiré un peu le chaland malgré la concurrence de celui de Barbezieux et de la grande braderie d'Angoulême. On pouvait même prendre un baptême de motos.

Sentiers de Boëme au lac de Mas ChabanLe pique-nique près du lac
Après avoir participé, le 26 septembre, au rando-challenge de la "Balade des Oies Sauvages" sur un parcours de 15 km, il a été remis une coupe à deux de nos équipes au titre des rando-challenges de la saison 2003-2004. Et la semaine suivante 18 randonneurs de l'association ont fait le tour du lac de mas-Chaban, en Charente limousine, soit environ 18 km. Pique-nique fort agréable en cours de route ! Mais très peu d'eau dans le lac... Week-end suivant (du 15 au 17 octobre): randonnées et tourisme en sud Corrèze avec hébergement à Beaulieu sur Dordogne.

Les AutomnalesDans la rue de l'EgliseL'art en tableaux et en fleurs
Manifestation des commerçants et artisans de Mouthiersqui s'estdéroulée samedi 2 octobredans les rues et sur la place du bourg. Elle semble avoir eu un peu moins de succès que l'an dernier mais néanmoins on pouvait voir un certain nombre d'animations et de stands intéressants comme en témoignent ces quelques photos qui ne montrent pas certains objets d'art comme des giroettes, de magnifiques émaux et vitraux ainsi que de beaux objets tournés dans du bois.
Ah, les bonnes brioches !M. Mayer qui tire sur ses bretelles pour allonger son pantalonTatave et son poly-intrument musical fait d'objets insolitesAcro-branches avec Fabien GaillardGrimper (assuré)Descendre

Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)