Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Juil-Août-Sept. 2004
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

Quelques faits de cette fin septembre 2004 à Mouthiers
L'accueil des nouveaux habitants vendredi 17, à la MJC, par Mme le Maire, les Conseillers Municipaux, les Présidents d'associations et le Directeur de la MJC: 52 familles, un record ! Chacun s'est présenté: familles, municipalité, associations, puis un pot de l'amitié, bien sûr, a clos la soirée. Bienvenue, donc, à toutes ces familles ! (Photos Christine Discour)
La vitrine des boulangers a changé de décor.Vitrine de Patrice ARTAUD
Après le thème de la rentrée scolaire Patrice Artaud a choisi celui de l'automne. Didier Lair, lui, s'est lancé dans la chasse de façon magistrale. On peut voir un sanglier avec son marcassin, un renard menaçant, deux faisans, un lapin et un lièvre, puis perdrix rouge, bécasse, colombe... La plupart de ces animaux proviennent de la Fédération de la Chasse, apportés par M. Raynard, mais également de l'apprenti de M. Lair, et d'un client. Quelques jours plus tard le sanglier a été chassé par un chevreuil qui a pris sa place, accompagné d'une belette.
Vitrine de Didier LAIRLe chevreuil a remplacé le sanglier
Et l'église a perdu ses vitraux. Je l'ai constaté mais pour l'instant je manque d'informations. Apparemment il ne s'agit pas d'un vol !
Vue de la façadeLa fenêtre sans son vitrail
Ce mardi 27 septembre une voiture a failli tomber dans la Boëme ...Le trou dans le parapetL'abri randonneurs au fond
mais elle y a mis le parapet du pont du bourg.
D'autre part, des employés municipaux, Bruno, Yves et une jeune apprentie, ont abattu un mur pour dégager l'accès à l'abri randonneurs, utilisable maintenant que le boucher a installé un local réfrigéré et y a mis ses poubelles.


L'activité peinture de la MJC expose5 des exposants... et leur profEmmanuelle Brigand, la prof, et Alain Porte organisateur de l'expo
Les 7 élèves adultes d'Emmanuelle Brigand exposent jusqu'au 10 octobre leurs oeuvres dans la salle d'exposition de la MJC. Le vernissage qui a eu lieu ce jeudi 16 septembre a attiré bon nombre d'amis parfois surpris de découvrir des talents qu'ils ne soupçonnaient pas. Les séances reprennent à la MJC le lundi 4 octobre à 17 h pour les enfants et à 19 h pour les adultes..
Josette devant 2 de ses tableauxAgnès et 2 de ses oeuvresJean (soit moi-même) et ses petits enfantsMartine et son bouquet au pastel (à droite)Béatrice et un de ses tableaux
Agnès / JeanBéatrice (à G) / Jean (les 2 à D)Jean (moi)
Josette /     / AgnèsJosette

Sentiers de Boëme a repris ses activités
Mercredi 8 septembre c'était la première balade de la saison 2004-2005: une quinzaine de personnes ont parcouru 6 km à allure modérée dans une zône boisée et ombragée cependant proche du bourg. Un petit goûter apporté par Bernard, le nouveau Président (qui m'a remplacé) a été bien apprécié sous les arbres du Champ de Foire.
Et dimanche 12, ce sont aussi une quinzaine de randonneurs qui ont parcouru 8 km avant de se réunir à la MJC pour établir le calendrier des randos  du prochain trimestre. Deux samedis matins ont également été programmés pour nettoyer des portions de sentiers et commencer la rénovation du balisage. Après la randonnée un goûter a aussi permis de reprendre des forces pour la séance en salle.
Pour adhérer à Sentiers de Boëme, renseignements auprès de Bernard au 05 45 25 08 16 ou de Jean au 05 45 67 92 53.
Repos après la balade, mercredi 8Avant la rando de dimanche 10 septembre......pendant, au pont Debresme sur la Boëme...et après, pour le établir le calendrier

Chantier international de jeunes:  30 juillet - 21 août 2004Le Chantier
Ce chantier est organisé conjointement par l'association Solidarité Jeunesse et la Commune de Mouthiers pour recevoir 13 jeunes de différents pays avec 2 animatrices afin de commencer la rénovation d'un ancien four à pain dans le village du Petit Guillon.
Consultez la page
en FRANCAIS
See page in
ENGLISH

L'Année Jacquaire à MouthiersExtrait de: La vie privée des hommes. Hachette
Du 12 au 25 juillet (jour de la St Jacques qui, tombant un dimanche, donne l'Année Jacquaire) des manifestations vont se dérouler du nord au sud du département de la Charente tout au long du Chemin de St Jacques. Mouthiers, lieu de passage des pélerins, vivra son temps fort le mardi 20 juillet2004: randonnées, stages de gravure et de théâtre et repas spectacle médiéval le soir. Tous renseignements au 05 45 67 84 38.
Les randonnées sur le Chemin de St Jacques (des Bus sont prévus pour les retours):
Le matin: La Couronne--> Mouthiers. Rendez-vous à 8h15 à Mouthiers. Départ à 8h30 de l'Abbaye de La Couronne.
L'après-midi: Mouthiers--> Plassac. 13h30 départ de Mouthiers (Mairie).

Sentiers de Boëme prolonge ses activitésAprès un petit goûter lors de la dernière baladeRaymond débroussaille un chemin
Les randonnées du dimanche ainsi que les balades du mercredi sont terminées mais l'entretien des chemins continue, en particulier avec Raymond et la débroussailleuses dont s'est dotée l'association cette année. Après avoir organisé la randonnée de la journée Country du 20 juin Sentiers de Boëme va également conduire celles du 20 juillet, dans le cadre des manifestations de l'Année Jacquaire.

Le potier de Mouthiers à l'honneur
La boulangerie Artaud expose, en ce début de vacances,  quelques spécimens d'objets en grès, décoratifs ou utiles, que tourne et façonne Alain BUSSAC dans son atelier de la Tuilerie, à Mouthiers: pots, plats, bouteilles... vernissés bleu ou marron, ou en terre brute blanche ou colorée. On peut acheter chez le potier (tél 05 45 67 94 34) ou à la superette sur la place du bourg qui possède un rayon de grès.
La devanture du boulangerLe rayon poterie de la supezretteAlain Bussac dans son atelierDevant la superette lors d'une fête (oct. 2003)

Les fêtes se bousculent...

Le 5e Festival de la VoixLa Petite ChandelleLe chef de Choeur présenre le groupe
Il a fait salle comble le 1er juillet 2004 pour le spectacle de "la Petite Chandelle" à la MJC où l'humour du chef du groupe a créé une ambiance très sympathique qui a encore mieux fait apprécier les chansons de Brel, Brassens, Ferré... interprétées de belle façon.
Eglise pleine également le lendemain pour écouter le choeur d'hommes basque "Etxekoak" qui a enthousiasmé les auditeurs (comprenant nombre de chorites) par la qualité de la prestation.
Moins de monde le 3 juillet à la Salle Polyvalente pour la fête créole avec chants et musique des îles qui ont fait danser l'assistance.

Le choeur basque EtxekoakGroupe CréolegroupeLes gens dansent sur la musique des Îles

Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)