Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Janvier-Février-mars 2004
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

Succès du carnaval du 27 mars 2004 Cliquez pour l'album de photos
 Le carnaval intercommunal, patronné par le Centre Social,  a débuté à Roullet mardi 23 mars par un défilé de 200 élèves des écoles sur le thème (fluctuant) des "Joyeux Olympiques" ou des "Joyeuses Olympiades". La fête a continué vendredi 26 à sireuil pour les élèves de cette commune ainsi que ceux de Champmillon et de Trois-Palis. Enfin le grand moment a été à Mouthiers dans la soirée de samedi 27 après qu'échassiers et grosses têtes se soient mis en jambes en début d'après-midi sur la commune de Voeuil-et-Giget.
Cliquez sur la photo pour accéder à l'album.

Exposition et élections du 21 mars 2004
DétailDétail du tableauLes tableaux de Jean-Marie HUET sont visibles jusqu'au 4 avril 2004 à la MJC Jules Berry tous les jours sauf le samedi et le dimanche matin.Vous remarquerez le contraste entre le graphisme net et franc et les dégradés extrêmement subtils, le tout donnant des oeuvres particulièrement soignées.
Bureau de vote de la MairieRégionales: Après le passage aux urnes, ici à la mairie sous le regard de madame la 1ère adjointe, le dépouillement a donné un résultat de même tendance que celui de la région Poitou-Charentes: 52,6 % à Ségolène Royal (PS); 22,6 % à Elisabeth Morin (UMP/UDF); 13,5 % au FN; 6,1 % à LCR-LO et 5 % à CPNT.

CLIQUEZ pour + de renseignementsDépart préalable de VOEUIL, à Tivoli (Giget) à 14h30.

Quelques photos de la répétition des Grosses Têtes et des échassiers jeudi  25 mars, deux jours avant le carnaval.

Les Grosses Têtes jouent au volleyBertrand donne des conseilsLa flamme olympique arrive avec les échassiers...et elle repart.


La 14e Boucle de la Boëme
Affichette de la Boucle
Sur le chemin de St-Jacques
Toutes les randos sont en boucle

RAVITAILLEMENTS:
40 km: deux - 28 km: un - 16 km: à l'arrivée.
A L'ARRIVÉE apéritif et grignotage.

Départ dans le petit matin
UN RAVITAILLEMENTS le matin en cours de route.
Le pique-nique des randonneurs de la journée sera pris sous abri en cas de mauvais temps, à Rouffiac. Ils pourront le transporter ou le faire transporter.
A L'ARRIVÉE apéritif et grignotage pour les randonneurs de la matinée. 

Accueil avec le café et le sourireInscription des VTTistesLe beau temps a été au rendez-vous. Les 6 itinéraires ont été parcourus au total par 266 VTTistes et 148 pédestres, soit 416 randonneurs. Tout le monde a semblé très satisfait du temps, de l'accueil, des ravitaillements et des sentiers. Voici un échantillon des photos prises par trois personnes.

A travers les tourbièresLes coquilles St Jacques (autocollantes)... sur le cheminMarcher, ça creuse...Ravitaillement cdes marcheurs de la journéeDevant l'église de PlassacPique-nique dans une grange,  à RouffiacDes bottes de foin, rien de plus confortableCertains préfèrent le soleilLes VTT attendent pendant l'appéritif du retourA la fontaine de PlassacLes randonneurs de l'après-midi


Travaux terminés rue des Lavoirs
Vers l'estVers l'ouest La rue de la Boëme est désormais pourvue de trottoirs, le long de la rivière, et elle est éclairée par des lampadaires du même style que ceux déjà installés dans le vieux Bourg. Le revêtement vient également d'être juste refait, en ce début mars. Voici deux vues du nouvel aspect nocturne.


Souvenirs de neige
Quelques photos prises dans le bourg de Mouthiers lors de la vague neigeuse qui a touché tout le grand ouest pendant le week-end des 28 et 29 février 2004. De gauche à droite: Les toits du Bourg vus de mon 2e étage- La neige tombe sur les lavoirs- L'île du moulin- A côté, la colline sur laquelle est le quartier du stade- Prises à mi-pente, vues sur l'église et le vieux Bourg- Fleurs de neige sur le lierre.

Les toits du Bourg vus de mon 2e étageLa neige tombe sur les lavoirsL'île du du moulin.La colline sur laquelle est le quartier du stade.Vue sur l'église.Le vieux Bourg.Fleurs de neige sur le lierre.


Tournoi de tennis de table
Le tournoi organisé samedi 21 févrierdans la salle polyvalente par la section Tennis de table de la MJC a connu son succès habituel avec 28 participants dont de nombreux jeunes.

Tennis de table 1Tennis de table 2Tennis de table 3


Les grosses têtes avancent...
...Pas dans la rue, mais dans leur élaboration. Tout sera prêt pour le carnaval du samedi 27 mars à Voeuil et à Mouthiers. Pendant ce temps un autre groupe s'exerce sur de grandes échasses qu'il a construites sous la direction de Bertrand.

Le 14 février 2004Toujours le 14 févrierEtat le 21 février 2004Tout étonné de se retrouver sur internet !


Philippe Rouleau expose ses photos à la MJC Jules BerryPhilippe ROULEAU, au centre.Admirons l'impression de mouvement...
L'originalité de cette exposition réside peut être plus dans le mode de prise de vue que dans les photos elles-mêmes. En effet les appareils utilisés sont des sténopés (du grec stenos, serré ou étroit; et ops, oeil, nous dit Larousse). Il s'agit d'une chambre noire percée d'un trou minuscule qui tient lieu d'objectif. Philippe Rouleau construit ses sténopés à partir de vieux appareils photographiques. Toute la difficulté est de réaliser un trou de qualité, de l'ordre du quart de millimètre. Mais parait-il qu'on peut acheter des trous en suisse; qui l'eut cru ? Aucun problème de profondeur de champ, par contre le temps d'exposition nécessaire varie en général de 30 secondes à une minute, mai il peut aussi atteindre 30 minutes. On peut donc faire lhomme invisible en passantr devant l'appareil sans apparaître sur la photo. Le charme de celles-ci est que les mouvements sont enregistrés, témoin cette photo d'herbes agitées par le vent. Exposition jusqu'au 7 mars 2004.
Quand un petit cirque passe à MouthiersUn dromadaireQuelles belles cornes !

De temps en temps un petit cirque vient planter son chapiteau sur la place située au sud de l'église et qui reçoit, en d'autres temps, les manèges de la "frairie". Aujourd'hui 20 février c'est le cirque "Clising", et l'on peut voir brouter à proximité quelques animaux peu courants dans la région.


Les commerçants font dans l'ancien Les outils anciens du barbierCartes postales anciennes

Depuis la mi-février 2004, cartes postales anciennes de Mouthiers à la boulangerie Artaud ou plutôt quelques cartes et des agrandissements à la photocopieuse, et vieux instrumets de babier chez Evelyne coiffure, rue de la Boëme. L'exposition de cartes me fait d'autant plus plaisir que c'est avec ma collection dont Mr Artaud m'avait aimablement dépossédé depuis deux ans...


"Sentiers de Boëme" a changé de président Une partie de l'assistance.L'autre partie.
A l'issue de l'Assemblée Générale de Sentiers de Boëme qui s'est tenue le 7 février 2004 à la MJC Jules Berry, Jean Lathière, président depuis la création de l'association, soit 14 ans, (et par ailleurs webmaster de ce site) a souhaité passer la main. C'est donc Bernard Bourdet, jeune retraîté demeurant à Linars, qui prend sa suite. Puis ont suivi un repas très convivial et une randonnée de 13 km. 
Chez les Parents d'Élèves
La soirée "sucré-salé" organisée par l'association de Parents d'Élèves de Mouthiers le samedi 7 février 2004 a fait venir un peu moins de monde que l'an dernier. Mais les personnes présentes ne l'ont pas regretté y compris les enfants qui ont bénéficié d'animations avec l'atelier de maquillage ou les jeux organisés par Benoît.

MaquillageJeu des chaises musicalesDeux maquillages


Les activités de "Sentiers de Boëme"La Butte du Télégraphe à l'arrière plan.Réunion du 22 janvier 2004 pour la Boucle.
Les adhérents peuvent effectuer des randonnées le dimanche tous les 15 jours, comme celle du 18 janvier 2004 qui passait près de la Butte du Télégraphe, à Plassac, et aussi des balades le mercredi tous les 15 jours également.
Quelques membres, ainsi que les "cyclos" de la MJC se réunissent régulièrement, depuis l'automne, pour préparer la 14e Boucle de la Boëme.
Ils partent parfois en week-end qu'ils organisent, ou profitent de celui de l'ACDL de Roullet à la Bourboule, chaque année fin janvier. Au programme: raquettes dans la neige, ou ski de fond et de belles photos. En voici quelques unes du séjour du 23 au 25 janvier 2004.
Au-dessus de la BourbouleToujours au-dessus de la BourbouleAu-dessus du lac de GuéryLe lac de GuéryLe lac de GuéryAu-dessus du Lac, les roches Tuillière (à droite) et Sanadoire (à g)

Un week-end à la MJC Jules BerryUne partie de l'assistance de l'A.G.de D à G: le Directeur, Mme le Maire, le Président.
Encore la MJC ! Eh oui. Il faut dire qu'il s'y passe en permanence quelque chose.
Vendredi 16 janvier 2004 c'était son assemblée générale de la fin de la saison 2002-2003. Et contrairement à de nombreuses A.G., celle de la MJC n'est pas le moment le plus "barbant" de l'année. C'est au contraire une soirée conviviale et festive car, après la partie administrative Bakchichrondement menée et agrémentée des commentaires de quelques responsables d'activités, suivent un apériritif et un repas-concert (80 personnes cette année) dans les locaux de la MJC. Le groupe "Bakchich", formé d'amateurs (dont certains de Mouthiers), produit "le meilleur rock chanté en Charente". C'est vrai que sa musique est excellente, mais pour des tympans qui commencent à être affaiblis par l'âge, une poignée de décibels en moins aurait été la bienvenue... Francine COUVRET avec Alain PORTE qui organise l'expo.
Le ThèmeLe lendemain, samedi 17 janvier, c'était le vernissage d'une exposition de photos, oeuvres de Francine Couvret. Fil conducteur: les Christs que l'on trouve dans les cimetières, mais pas n'importe lesquels, ceux que le temps a viellis et façonnés, qui ont pris une vie nouvelle. Chaque petit mot placé au bas de chaque photo donne tout son sens à celle-ci. Précision de la photographe: il n'y a aucune mise en scène, objets (ou plutôt sujets) et éclairage sont "nature". Voici une exposition pleine de tendresse à voir jusqu'au1er février 2004.
C'est par làVictoireJe prends le frais...Même des petites mains...
Les petites têtes font les grosses têtes.  Enfin, samedi 17 après-midi, pendant qu'un groupe d'ados préparait  le scénario d'une vidéo avec Fabrice (dans le cadre du Centre Social), un autre groupe d'ados apprenait le Hip-hop avec un animateur à peine plus âgé qu'eux, et un groupe d'adultes (avec deux gamines) de Mouthiers et de Voeuil continuaient la confection des grosses têtes en vue du carnaval du samedi 27 mars 2004.

Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)