Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Octobre-Novembre 2003
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives


Sentiers de Boëme" aux Eaux ClairesAu pied de la grande falaise.Le groupe
La balade du mercredi 19 novembres s'est déroulée par un temps printanier dans la vallée des Eaux Claires, lieu de promenade bien connu des Angoumoisins. On a pu admirer les cerfs de l'élevage de Pierre Dure, à Puymoyen, et les magnifiques rochers et falaises appréciées des adeptes de l'escalade.

Un chantier international de jeunes l'été prochain à Mouthiers
Après une première réunion de présentation le 18 septembre devant la Commission Cadre de Vie par le responsable régional de l'association "Solidarité Jeunesse", le Conseil Municipal a donné son accord pour un chantier et une seconde réunion s'est tenue le 18 novembre 2003. Le projet s'est précisé et la date du chantier a été retenue (du vendredi 23 juillet au samedi 14 août 2004). Puis, samedi 22 novembre, une visite du futur chantier (le four à pain du Petit-Guillon) ainsi que des lieux d'hébergement et de repas s'est déroulée avec les représentants de l'association, Mme le Maire, des élus et M. Vallat, sculpteur.
Au cours de la réunion du 18 novembre a également été réglé le sort de la fête inter-associative de 2004. Elle aura lieu les 3 et 4 décembre 2004 dans le cadre du Téléthon.
La Commission Cadre de Viele 18 novembre 2003Le groupe à côté de ce qui reste du fourM. Vallat, devant le four, et le responsable de Solidarité Jeunesse

De l'Art en plein airLe plus grand Tag
En revenant de la bourse aux jouets j'ai eu l'oeil attiré par un grand Tag, de l'autre côté du terrain de foot, sur la paroi du plus grand module du skate-park Voici donc la collection presque complète des Tags que j'ai découverts. Ils sont très décortifs. Dommage qu'ils soient parfois tagués (eh oui!) par des inscriptions ou autres motifs moins esthétiques.
Collection de tagsDessin 2D.12ACIOT

Beaucoup de vendeurs à la "bourse aux jouets"Affaire faiteL'attente
...mais peu d'acquéreurs. Ce dimanche 16 novembre toute la salle polyvalente était occupée par des tables croulant sous des jouets, jeux, livres, cassettes et derrière lesquelles se tenaient les jeunes vendeurs accompagnés quelques fois de papa ou maman. Mais peu de chaland dans les allées, beaucoup moins que l'an dernier d'après le Président du Comité des Fêtes, l'association organisatrice. Défaut de communication? Certainement! Confusion sans doute aussi avec la séance de jeux organisée la veille dans la même salle par les parents d'élèves...


Nouvelle exposition de peinturePaysage de Liliane GaillardAutre paysage
La MJC Jules Berry, à Mouthiers, accueille jusqu'au 20 novembre 2003 des tableaux de Liliane Gaillard, artiste de Jonzac en Charente-Maritime. Ces tableaux, très colorés, représentent, entre autres, des paysages et... des vaches. Toute une série de petits tableaux non accrochés mais quelque peu amusants nous montrent des vaches gaies (mais qui ne rient pas) ou sérieuses!



57, rue de la Boëme
Les locaux communaux situés à cette adresse ont été l'école de filles jusque vers la fin des années 1960, devenue ensuite partie de l'école mixte avec l'école de garçons située plus bas dans la même rue, au n° 35. Après le départ de l'école primaire, en 1977, dans la nouvelle école construite sur le plateau, près du stade, le "57 rue de la Boëme" a accueilli l'école maternelle nouvellement ouverte jusque dans les années 1980 quand elle a rejoint ses nouveaux locaux à côté de l'école primaire.

Les bâtiments abritent donc maintenant deux logements sociaux, le lieu de réunion et le matériel du Comité des Fêtes, le Secours Populaire, la crèche familiale et la bibliothèque.
Ce samedi 8 novembre trois manifestations se tenaient dans ce lieu:
- la braderie annuelle du secours populaire de Mouthiers et du Centre Social intercommunal,
- les portes ouvertes pour les 10 ans de la crèche familiale qui comporte 15 aides maternelles  et de 30 à 40 enfants qui, en trois groupes, viennent passer chaque semaine une matinée dans la salle de jeux,
- dans la bibliothèque, la remise des prix du concours Lire en Fête qui avait comme thème: les livres animés.
Cécile Forgeron, notre Maire, et Alain Larrive, le Directeur de la MJC et du Centre Social avaient ainsi de quoi meubler leur après-midi!

Baderie du Secours Populaire de Mouthiers
La braderie du Secours Populaire
La salle du Secours Populaire2e salle pour la braderie
La salle de jeux de la crèche familialeLa salle de jeux de la crèche
Un conte avant les prix de lire en fêteUn conte avant les prix

L'AutomneOn commence à deviner le futur aspect de la rue de l'EgliseL'automne sur le Champ de Foire
Pendant que les travaux se poursuivent rue de l'église jusqu'à la fin novembre et avant ceux de la rue des lavoirs, en janvier et février 2004, l'automne a fini par arriver avec une splendeur qui fait plaisir à voir, comme c'est le cas sur le Champ de Foire.
 


HalloweenLa devanture d'un boulangerDétail
Halloween est déjà dans la vitrine de la boulangerie Artaud. L'association Carnaval qui gère aussi la fête d'Halloween à Mouthiers a invite tous les enfants, accompagnés de leurs parents, à venir déguisés défiler dans les rues du bourg, à la quête de bonbons et de frissons, vendredi 31 octobre 2003 à 20 heures. La soirée s'est prolongée à la salle polyvalente avec gâteaux, bonbons, boissons et musique pour sauter et danser.
Voici deux photos de la soirée.
Pendant la soiréeJoli chapeau...

Exposition de peinturesMartine Bonnet devant des paysages de MouthiersAlain Porte, organisateur des expositions, présente Martine.
Martine BONNET, une habitante bien connue des Monastériens (les citoyens de Mouthiers), s'est mise à la peinture voici quelques années et expose ses tableaux, qui sont de fort bonne tenue, à la MJC Jules Berry du 19 octobre au 2 novembre 2003.


Des travaux dans le bourg et sur la BoëmeTravaux sur les réseaux dans la rue de l'EgliseLes travaux sur la Boëme
Trois rues du bourg de Mouthiers vont être fortement remaniées. La rue de l'église, très étroite mais très fréquentées aussi bien à pied qu'en voiture, va perdre ses trottoirs et devenir semi-piétonne. La rue du Moulin et celle des Lavoirs vont aussi être aménagées; cette dernière, où les voitures circulent plus vite va, elle, gagner des trottoirs.
Et sur la Boëme, au pied du viaduc des Coutaubières, le pont qui s'affaissait a été démoli et va être entièrement reconstruit. Précisons qu'à cet endroit la Boëme est parallèle au viaduc; ele ne passe pas dessous. La route de Nanteuillet est donc coupée pour plusieurs semaines.

La conteuse et l'assistanceStéphanie Lafitte dans ses oeuvres
Un groupe de jeunes filles brade les souvenirs d'enfance
Organisation:
MJC Jules Berry                Comité des Fêtes

Les "Automnales" sont un succèsA l'emplacement du marché, le fabricant de vitraux.L'amicale des Bretons de Charente
Beaucoup de stands, samedi 4 octobre 2003, sur le Champ de Foire, la place Petite-Rosselle, la place de l'Eglise, dans la rue de l'Eglise... Le soleil le matin a fait sortir les visiteurs qui ont pu assister aux démonstrations de la rempailleuse de chaises, de la peintre sur porcelaine, du potier qui n'a pas hésité à mettre -et faire mettre- la main à la pâte....
Dans la rue de l'EgliseDémonstration de la rempailleuse de chaises.La porcelaineM. Bussac, le potier de Mouthiers a quitté la solitude de la TuilerieNaissance d'un pot...



Retour en haut de la page
Retour au Menu Archives
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)