Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Juillet-Août-Sept. 2003
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

Des projets se dessinent
 Avec l'Association Carnaval
 Avec la M.J.C. Jules Berry
 Avec la Commission Cadre de Vie
Dans la salle du Conseil, à la MairieElle a tenu son A.G. le 30 septembre. Les préoccupations immédiates sont la préparation d'Halloween,le vendredi 31 octobre,avec le défilé des enfants en nocturne et leur soirée bonbons-gâteaux-musique... Carnaval intercommunal le samedi 21 mars 2004. Réunion de bureau le 24 septembre, pour faire le point sur la reprise des activités. La danse africaine démarre très fort. 
Cinéma mercredi15 octobre et soirée contesvendredi 17 (5 €, gratuit pour enfants; crèpes et cidre offerts), les 2 soirées à 20h30 à la MJC.
Assemblée Générale de la MJC vendredi 5 décembre.
Réflexion lancée pour le Festival de la Voix de juillet 2004.
Toujours à la Mairie. Elle s'est réunie le 18 septembre et le 2 octobre. La 1ère fois, pour examiner, avec un représentant de l'Association "Solidarité Jeunesse" la possiblité d'accueillir un chantier international de jeunes; la seconde, pour contater qu'il est trop tard pour le téléthon et réfléchir sur la fête inter-associative de 2004. 

Activités de "Sentiers de Boëme"
Un petit groupe à PaussacEn dessous du Château de Bourdeille.Le vieux moulin sur la Dronne, à Bourdeille.
Randonnée en Dordogne, le matin du dimanche 21 septembre, à Paussac Saint Vivien, puis visite guidée de Bourdeille l'après-midi après le pique-nique.
Balade à partir de Voeuil-et-Giget, mercredi 24 septembre, autour de la vallée de la Font de Quatre Francs, en partie sur un sentier nouvellement ouvert.
Le groupe à Mouthiers.Dans la vallée de la Font de Quatre Francs.Dans la vallée de la Font de Quatre Francs.

Bientôt, les "Automnales" de Mouthiers
Patrice Artaud, l'un de nos boulangers est président de l'Association des Artisans et Commerçants de Mouthiers-sur-Boëme (AACMB). Il est donc un des organisateurs des "Automnales" de Mouthier, le samedi 4 octobre 2003. A ce titre il a accordé  sa vitrine au thème de cette journée au cours de laquelle se dérouleront de nombreuses animations (expositions artisanale et commerciale, stands, jeux pour enfants, acrobranche...) et qui se terminera par un repas dansant.
D'autres vitrines se sont également mises à l'automne.
La vitrine de Patrice, annonciatrice des Automnales.Et la vitine  de la boulangerie LairAutomne aussi dans la vitrine d'Evelyne, coiffeuse.

Accueil des nouveaux habitantsL'ensemble des nouveaux Monastériens.
Vendredi 19 septembre, comme tous les ans, les habitants arrivés récemment dans la commune ont été accueillis dans les locaux de la MJC par Madame le Maire, des Conseillers municipaux et les Présidents (ou leurs représentants) des nombreuses association de Mouthiers. Les nouveaux venus ont donc pu avoir un aperçu des différentes activités possibles localement, puis ils se sont présentés. Beaucoup ont choisi Mouthiers pour son cadre et parce qu'on y est à la campagne, mais près de la ville, donc de son travail. C'est un encouragement pour préserver la qualité de vie de notre commune.

Mme le Maire parle (aidée d'une traductrice) avec un noueau venu hollandais.Quel plaisir de voir tous ces enfants !


L'ADSL est à MouthiersL'ADSL à la mairie.
Qu'est-ce que cette bête ? Tous les internautes savent, bien sûr, que c'est un système qui permet de naviguer sur internet de quatre à dix fois plus vite qu'avec le modem classique, tout en pouvant recevoir des communications téléphoniques. Le chargement des photos est presque instantané ! France Télécom était donc à la mairie vendredi 19 septembre après-midi pour permettre aux habitants de tester l'ADSL... et pour vendre des kits de connection.

Reprise des actualités...Blanche neige et les 7 nains
...après une longue absence de Mouthiers et une canicule vécue dans le Berry et en Alsace où j'ai pu admirer, entre autres, les magnifiques chars de la Fête du sucre d'Erstein* décorés chacun de dizaines de milliers de fleurs de dahlias.
*(Capitale du sucre alsacien)
Et reprise des randonnéesPetit groupe de Sentiers de Boëme
Le dimanche 7 septembre, après une petite randonnée sur Mouthiers, un groupe de fidèles de Sentiers de Boëme s'est réuni à la MJC Jules Berry pour établir le calendrier des Balades et randonnées du 4e trimestre 2003. (Voir ce calendrier en page Infos locales).

Actualités de mon siteVue aérienne des Gagniers
J'ai créé une nouvelle page sur le patrimoine de Mouthiers: elle concerne le Logis des Gagniers. Il est simple d'architecture mais possède un long passé assez bien connu grâce au journal de Marc Debresme, propriétaire des lieux au 18e siècle. Cette page a, en annexe, une page de diapos, liens vers des photos.
Pour consulter: Cliquez sur Aller au menu patrimoine (colonne de gauche) et, à ce menu cherchez Logis des Gagniers.

Eclatement d'une conduite d'eau
Le trou pour atteindre la conduiteEn fin de matinée de samedi 19 juillet quelques habitants de la rue de la Boëme, dans le fond du bourg, ont entendu une sorte d'explosion. Peu après il ont vu, devant le magasin de chaussures, l'eau jaillir de la route après avoir soulevé la chaussée: la grosse canalisation d'eau avait sauté. Tout l'après-midi les services d'AGUR ont procédé à la réparation. Seraient en cause l'âge de la conduite (près de 50 ans) et le fait qu'elle ait été posée directement sur le rocher, sans lit de sable.

Le Jury de fleurissement a fait le tour de la commune
Le jury comprend des Conseillères et Conseillers municipaux, deux horticulteurs et un citoyen de Mouthiers. C'est les jeudi 10 et vendredi 11 juillet, dans la soirée en raison de la canicule qui rend intenable l'intérieur d'un minibus non climatisé roulant au ralenti, que le jury a parcouru la commune. Il a vu beaucoup de fleurs mais peut-être moins développées cette année en raison de la trop grande chaleur. Il a constaté aussi que dans les lotissements anciens de grands murs ont poussé au détriment des fleurs, au "Rosier" par exemple. Voici quelques réalisations qui, parmi d'autres, ont retenu l'attention du Jury.

Fleurissement communal


Sur les pas de Mouthiers-sur-BoëmeUn des jardins du Logis de ForgeUne statue
Petit circuit découverte à faire en famille avec visite des beaux jardins du Logis de Forge.
Mardi 15 juillet de 18h30 à 21h.RDV Place de la Gare à Mouthiers. Prévoir un pique-nique à déguster en compagnie des autres promeneurs.
Organisé par le Centre Social Intercommunal avec la participation de "Sentiers de Boëme". Tarif 1 ¬ adulte seul / 2 ¬ par famille.S'inscrire au 05 45 67 84 38
Ci-dessous, deux vues de la trentaine de de personnes qui ont participé à cette visite écoutant les explications de M. de Beaucé, propriétaire des lieux.
Devant le logisDevant la résurgence de Forge

Des prothèses pour l'eauLa une de Charente Libre du 14-6-2003Les filtres à charbon, à Forge
L'eau de la résurgence de Forge située au pied du logis alimente 11 000 habitants de 12 communes du Sud-Charente adhérentes du Syndicat d'adduction d'eau de la Boëme. Cette eau, distribuée soit par la SAUR soit par AGUR, pose régulièrement des problèmes: dépassement du seuil admis pour les nitrates, turbidité (eau trouble) après de fortes pluies et récemment dépassement du seuil pour les pesticides. Le problème en juin et début juillet a plusieurs fois fait la une de la presse départementale y compris à propos de la distribution d'eau en bouteilles. Après la pose de filtres à charbon, immenses prothèses situées à côté de la station de pompage, tout est redevenu normal et le Préfet  vient d'autoriser la consommation de l'eau. Souhaitons que ça dure!



TennisChez le boulanger Artaud
 Notre boulanger Artaud, qui change régulièrement de thème pour décorer sa devanture, a choisi celui du tennis, bien sûr, au moment de Roland Garros. Il faut dire que le Club de Tennis de Mouthiers est très actif. Il ne possède que deux courts extérieurs mais il s'est entendu avec une commune voisine pour continuer la formation en salle pendant la mauvaise saison.

Retour en haut de la page
Retour au Menu Archives
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)