Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Mars-Avril 2003
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

La foule autour du terrain de footUne phase du match en semi-nocturneAutre phase et un lampadaire
Le mardi 29 avril il y avait foule autour du stade de foot de Mouthiers à la tombée de la nuit. Pas seulement parce que l'entrée était gratuite. Mais surtout parce qu'il s'y déroulait un match amical entre une équipe de l'ASAC, le club de foot d'Angoulême et "grand" club charentais, et une sélection du Sud-Charente. Pourquoi à Mouthiers? Parce que, d'une part Mouthiers est, administrativement, dans le Sud-Charente car située dans le canton de Blanzac, alors qu'elle touche la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême (COMAGA) et, d'autre part, parce que le terrain de Mouthiers est doté depuis un an d'un magnifique éclairage qui permet des matchs homologués en nocturne.
Nocturne au printemps 2002Nocturne au printemps 2002Nocturne au printemps 2002Nocturne au printemps 2002
Le stade en nocturne au printemps 2002.

Des lévriers sur les "chaumes"
Dimanche 27 avril des pousuites de lévriers à vue sur leurres ont été organisée toute la journée, avec le Comité des Fêtes de Mouthiers, par le club d'entraînement du lévrier charentais
Une bête éléganteLe rouge a gagnéTous deux s'achrnent sur le leurre

Les cygnes et la BoëmeLe cygne devant un lavoirL'église en arrière plan
Voici quelques jours un cygne nageait tranquillement sur la Boëme, mettant une note pittoresque supplémentaire au paysage bien connu des peintres que constituent les lavoirs se mirant dans la rivière avec, au second, plan les maisons du vieux bourg surmontées du clocher de l'église romane. "D'habitude ils sont trois" m'a dit une riveraine de la Boëme. Parfois ont peut aussi voir un couple voler par dessus les maison pour se rendre des plans d'eau des tourbières à ceux du logis de Forge ou y revenir.



Plein de paysages à la MJC
Du 20 avril au 2 mai on peut voir dans la salle d'exposition de la MJC Jules Berry des tableaux de Michelle PiLLET, pour la plupart représentant des paysages traités avec beaucoup de sûreté. En voici deux exemples.


 
 


Pâques en vitrinesBoulangerie LairBoulangerie Artaud
Nos commerçants ont célébré Pâques à leur façon. Voici un aperçu de la vitine des boulangers, situés tous les deux rue de l'Eglise. Les vitrines des coiffeuses doivent aussi être mentionnées.


De beaux trottoirsLe lavage du béton... sous la pluie !
 Début avril les employés municipaux ont rénové un trottoir pour faire la jonction entre deux trottoirs déjà rénovés: l'un près du nouveau rond-point (au sud du bourg) et l'autre au centre bourg. Comme ailleurs, ils ont posé du béton lavé. La masse fraîche est recouverte d'une fine couche de produit anti-prise si bien que, quelques heures après la pose du béton, un lavage à l'eau et au balai-brosse permet de faire apparaître les gravillons à la surface.

 

Que s'est-il passé à Mouthiers pendant mon séjour en Alsace ?Article du quotidien Charente-Libre
Des deux extraits ci-après d'articles du quotidien "Charente Libre" je retiendrai tout d'abord un événement malheureux : la nouvelle de la fermeture prochaine de l'usine "Laroche Tradition". Au delà du problème personnel des 13 derniers employés c'est une page importante de l'histoire locale qui se tourne puisque cette usine à papier, créée au milieu du 19e siècle, employait à ses plus belles heures près de 300 personnes.

Autre article de Charente LibreLe 7 mars François Prud'homme, un jeune homme originaire de Mouthiers, a donné dans les locaux de la MJC une conférence sur son séjour de plus d'un an en Terre Adélie où il a effectué des travaux en ornithologie pour le compte du CNRS. Tellement de monde est venu qu'il a fallu refuser des entrées et organiser une 2e séance le lendemain !

Et le 22 mars le Carnaval, devenu intecommunal depuis quelques années, a encore connu, sur le thème de la forêt en folie, un grand succès. Commencé le vendredi 21 pendant le temps scolaire dans les communes de Sireuil et Trois-Palis il s'est pousuivi, le samedi matin à Roullet-St-Estèphe pour connaître son temps fort à Voeuil-et-Giget puis à Mouthiers où Mr Carnaval a péri dans les flammes avant que les participants terminent leur soirée par un repas convivial et musical.

La forêt en folieQue de confettis !Adieu Mr Carnaval...

Des cigognes ?Cigogne
Oui ce sont bien des cigognes, mais pas photographiées à Mouthiers. Elles sont à Strasbourg, où je passe quelques jours de mars en famille. Plus précisément, on peut les voir au Parc de l'Orangerie. Beaucoup sont en liberté à longueur d'année après qu'on leur ait fait passer l'instinct de migrer en les maintenant dans de grandes volières pendant deux ans pour les empêcher de migrer pendant cette période.
A gauche et à droite, cigognes en volière; ci-dessous cigognes en liberté dans leurs nids. Elles ont aussi la compagnie de bien d'autres animaux dont des flamands roses.
Quelques photos également du Fossé du Faux Rempart, qui avec l'Ill, fait une île du coeur de Strasbourg. Et deux autres d'un village typiquement alsacien avec ses nombreuses maisons à colombages, Hindisheim.
Flamand roses
Maisons alsaciennes
Enfin, quelques chars du carnaval de Strasbourg qui s'est déroulé dimanche 23 mars, soit le lendemain de celui de Mouthiers, et une petite Vietnamienne. Le 1er char représente "le tandem": Fabiene Keller, le Maire et Robert Grossman, 1er adjoint.

Un hippopotame à Mouthiers Hippopotame
Il n'était pas dans la Boëme, comme la baleine de l'histoire que les anciens de Mouthiers connaissent bien, mais sur le nouveau parking du bourg, dans une cage, à côté d'autres cages contenant 4 tigres, 2 lamas, une sorte de vache africaine à grosses cornes, et autres chèvres ou ânes... En effet le cirque des "Clowns de Paris" avait planté son chapiteau, mardi 4 mars, sur le Champ de Foire de Mouthiers. Il n'est pas rare qu'un petit cirque s'installe ici. Mais cette fois il s'agissait d'un grand petit cirque!
.
Le cirque

La 13e Boucle de la Boëme et le Rando-Challenge ont bénéficié d'une éclaircieQuelques Cgnaçais dans un chemin sympaDes VTTistes sur le départ
De la pluie toute la semaine, de la pluie dans la nuit du samedi au dimanche 2 mars. Fort heureusement, pas de pluie le dimanche (sauf le matin de bonne heure). Tant mieux pour les gens qui n'avaient pas été découragés! Mais à leur retour les VTT et les pieds des VTTistes disparaissaient sous une couche de boue. Donc moins de monde qu'espéré, mais tout le monde satifait de l'accueil, des circuits et des ravitaillements.
Résultats partiels du Rando-Challenge (nom des capitaines des équipes pédestres)
Catégorie 1 (équipes de 2)
12 km: 1-Michel BOURON (RVE) 2-Guy CHAGNAUD (Mouthiers) 3-Joël SERVAS (Pranzac) 4-Denise PETIOT (Rand. de la Charente) 5-Pierre GAUTHIER (Puymoyen)
19 Km: 1-Béatrice HUGEDE (Rand. de l'Angoumois)
Catégorie 2 (équipes de 3 ou 4)
12 km: 1-Daniel VIGNERON (RVE) 2-Patrick GILBERT (Pranzac) 3- Jean-Pierre BÉJARD (Pranzac) 3-DEFRANCE P. (Cognac) 5-Monique BOUYER (Cognac)
19 Km: 1-Jean PACAUD (Etagnac) 2-Daniel DOUMAIN (Chasseneuil) 3- Jean-Pierre MARSAULT (La Couronne) 4-Jacques SICARD (La Couronne) 5-Blandine ADENIS LAMARRE (Rand. de la Charente).

Le Président du CDRP inscrit son équipeUn groupe (Pranzac ?) sur le départLe groupe important de LA COURONNELA COURONNE et son PrésidentLe ravitaillement des pédestres à la FoyUn des 3 ravitaillements VTT (à Gersac)Le pique-nique dans la Salle Polyvalente


La 13e Boucle de la Boëme et le Rando-Challenge se préparentAffiche
  Depuis novembre un groupe de travail s'est réuni de nombreuses fois soit au complet soit en sous-groupes (VTTiste & Pédestre). Aux traditionnelles randonnées VTT, cette année, les randonnées pédestres auront lieu, le matin  du dimanche 2 mars, sous la forme d'un Rando-Challenge.
  Qu'est-ce? Une façon ludique et instructive de randonner. Des équipes de 2 à 4 randonneurs choisiront leur circuit (12 ou 19 km) et leur vitesse (4-5 ou 6 km/h). Les itinéraires seront balisés et le tracé de l'itinéraire est fourni. Il faudra effectuer le parcours en se rapprochant le plus possible du temps idéal qui tiendra compte du dénivelé, répondre à des questions fixées à des balises en poinçonnant une feuille et situer les balises sur le tracé.
Alors, à vos VTT et à vos chaussures de marche!
Organisation Sentiers de Boëme et MJC Jules Berry. Renseignements: 0545678438.


Retour en haut de la page
Retour au Menu Archives
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)