Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Janvier-Février 2003
Maintenez la souris sur les photos avec cadre bleu : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

"Peynet" au rendez-vous de la fête des amoureuxViviane BONNIN avec un grand collectionneur sur le cinéma ambulant: René CHARLESLes amoureux
De la Saint Valentin (14 février) au 2 mars Viviane BONNIN à exposé à la MJC sa collection sur Peynet : dessins, affiches, cartes postales, calendriers, pochettes de disques, timbres, et toute sorte d'objets de toute sorte de matières qui ont servi de support aux oeuvres du dessinateur... et, bien entendu, ses amoureux.


L'Assemblée Générale de Sentiers de BoëmeLes participants dans les locaux de la MJC
Elle s'est tenue le 9 février et a permis de contater la bonne santé de l'association. Mais, en poste depuis  13 ans, c'est-à-dire depuis la création de Sentiers de Boëme, le Président  -moi-même en l'occurrence-, souhaiterait bien passer la main, ce qu'il n'a pas encore réussi à faire.


Nouvelles brèves
Une exposition de dentelles réalisées par Mme Ribeiro, qui habite dans le bourg de Mouthiers, a pu être admirée, pendant une quinzaine de jours à la MJC.
Autre exposition qui s'est tenue à la bibliothèque sur Amadou Hampâté Bâ, écrivain malien à qui l'on doit la célèbre formule: "Quant un viellard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle."
Au cours de son assemblée générale le Cercle des Aînés a fait le bilan de ses activités: voyages, sorties, repas, randonnées, réunions hebdomadaires. Le Président, André Sierra, a été reconduit.Les enfants de l'école de foot
Les enfants de la classe de CE2-CM1 de M. Bouchard  ont pris une petite leçon d'architecture médiévale au cours d'une visite de l'église de Mouthiers.
Les enfants de l'école de foot de Mouthiers, au nombre de 82 des débutants aux 15 ans, se sont régalés avec la traditionnelle galette des rois.
La Chair à Calvin sous l'oeil des experts. Depuis de nombreuses années des infiltration d'eau ruissellent sur la frise magdalénienne sculptée et la recouvrent petit à petit de calcite. Sous la conduite de Louis Duport, archéologue départemental, un groupe d'experts a visité le site afin d'étudier la mise en oeuvre de solutions.
Le Salon de la BD d'AngoulêmeLa une de CHARENTE LIBRE du 23 janvier 2003
Mouthiers n'y échappe pas, car Angoulême n'est qu'à 13 kilomètres et nombre de Monastériens (habitants de Mouthiers) y travaillent. Et la presse se charge de ne pas le faire oublier comme en témoigne la une du quotidien "CHARENTE LIBRE" de ce jeudi 23 janvier, début du salon qui va durer 4 jours. Angoulême a plus de 30 ans car ses origines sont au moins romaines, mais le Salon a bien, lui, 30 ans.


Balade avec les parents d'élèvesLa pluie commence à tomber, mais après, quel soleil !
Pour la 2e fois pendant la présente année scolaire les parents d'élèves avaient été appelés par leur association à participer à une balade du mercredi organisée par Sentiers de Boëme. Mais l'incertitude du temps en a limité le nombre et, pour une fois, ce sont les grands de Sentiers de Boëme qui ont pris le chemin des écoliers, ces derniers ayant raccourci l'itinéraire.

Les minéraux à l'honneur chez un boulangerLa vitrineAlain Pineau
Voici sa nouvelle vitrine pour la 2e quinzaine de janvier 2003 : des cristaux qui étincellent... coiffés d'un casque de spéléo.
Matériel prêté par M. Alain PINEAU, Membre du bureau du Club de Géologie de la Poste & France-Télécom. Il souhaiterait pouvoir faire des échanges. Le contacter au 05 45 67 85 10.
"Le dîner de cons"
Il est passé à la Salle Polyvalente de MOUTHIERS le samedi 18 janvier. Ce spectacle a attiré un nombreux  publics à la surprise (?) des organisateurs de la MJC Jules Berry. Beaucoup de rires... mais aussi une certaine réflexion.
La mise en scène de Marisol MATTHIEU et le jeu des comédiens d'Arsénique Théatre, qui effectuaient là leur soixantième représentation, étaient convaincants.

Le calendrier de Sentiers de Boëme est prêtLes participants
Le dimanche 12 janvier, après une randonnée partie de VOULGÉZAC et la galette des rois tirée à la MJC de MOUTHIERS, la vingtaine de membre de l'association présents ont établi le calendrier des randonnées du dimanche et des balades du mercredi pour le 1er semetre 2003. Plusieurs week-ends ont aussi été prévus.

Après l'eau... la neige aussi
Mais tout juste  pour faire bien dans le paysage ! Grosse averse de neige vers 0h30, ce samedi 11 janvier, mais de très courte durée. Se méfier cependant de plaques de verglas, la température étant négative.
En limites du BourgPrès du vieux Moulin et de l'égliseRoute de Fouquebrune, le long de la Boëme

La Boëme a monté
La Boëme, petit affluent du fleuve Charente, traverse la commune et le bourg de MOUTHIERS-sur-BOËME. A la suite des fortes pluies de ce début d'année 2003, elle a fait comme beaucoup de cours d'eau: elle a débordé. Mais rien de catastrophique, la Boëme n'est pas méchante, c'était juste pour le coup d'oeil !
La prairie du Vieux Moulin envahie.Le pré au pied des anciennes carrières.Les lavoirs ont été lavés...La Boëme essaie d'imiter un torrent.Elle donne de la voix mais ne fait pas peur.

Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)