Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Octobre-Novembre 2002
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe).Cliquez dessus pour les agrandir, puis sur "Précédent(e)" du navigateur pour revenir à cette page.

Retour au Menu Archives

Assemblée générale de la MJC Jules BERRYUne partie de l'assistanceLes baladins de la Boëme
Le Président et 3 membres du bureau, Mme le Maire et le Directeur       Elle s'est tenue vendredi 29 novembre dans les locaux communs MJC-Centre social avec la présence de Madame le Maire. C'est traditionnellement à la fois une soirée sérieuse et conviviale: l'assemblée a été suivie d'un apéritif, puis d'une représentation théâtrale donnée par les Baladins de la Boëme, petite troupe de la MJC qui a mis en scène des textes de Jacques Prévert, pour se terminer avec un repas simple mais excellent.

Nouvelle vitrineLe pilote de chasseLa vitrine
ou du moins nouvelle décoration dans celle du boulanger Artaud qui a pris de la hauteur avec le thème de l'aviation de chasse. A l'intérieur du magasin un manequin de pilote casqué et en combinaison surprend toujours le client lorsqu'il entre...
 


Calendrier des manifestations 2003Dans la salle du Conseil
Les représentants de toutes les associations de MOUTHIERS étaient invitées vendredi 22 novembre à la réunion présidée par Éliane Porte afin d'établir le calendrier des manifestations prévues en 2003.Harmonisant les dates et réservation de la Salle Polyvalente étaient au programme.

Balade du mercredi 20 novembre
Le mercredi, tous les 15 jours, Sentiers de Boëme organise une balade sur Mouthiers. La dernière fois le départ s'est fait depuis le viaduc des Coutaubières, rejoint en voitures. Après un crochet au château des Rousselières, nous (car j'y étais, comme pilote) avons avons été accueillis au hameau de la Tuilerie par le potier M. Alain BUSSAC. Il a tourné un pot, ce qui a enchanté les deux enfants présentes, puis a expliqué l'émaillage et les différentes cuissons qu'il effectue dans ses deux fours.
Devant le château des RousselièresM. Bussac à son tour.La contemplation des poteries.Les 2 jeunes marcheuses presque dans le four.

Aménagement du bourgPlantation de tilleulsL'usine à enrobé
Le rond-point terminé, la partie basse du Champ de Foire a été pourvue d'un revêtement fixant des gravillons blancs ce qui évitera la poussière par temps sec et qu'ils soient entraînés par de fortes averses. Puis, ce lundi 18 novembre une entreprise a procédé à la plantation de tilleuls autour de l'emplacement du marché. Pendant ce temps, à proximité,  une quasi usine roulante posait un revêtement sur la route.

Sentiers de Boëme en randonnéeEn attendant de visiter l'églisePetite pause
Dimanche 17 novembre une vingtaine de membres de l'association se sont retrouvés dans la commune voisine de FOUQUBRUNE pour une randonnée qui a débuté par la visite de l'église du village et s'est poursuivie avec un soleil bien agréable.

Soirée jeux de société
C'était samedi 16 novembre, à la Salle Polyvalente et elle était organisée par l'Association de Parents d'élèves et la MJC. Malgré le déroulement simultané d'un important match de rugby contre les All Black suffisamment de parents s'étaient déplacés pour que l'on puisse voir se dérouler des jeux de société très variés. Et le lendemain, dans cette même salle, se tenait une braderie de jeux !
Même des grands de la crèche ont participéPartie de beloteJeu qui m'est inconnu...Partie acharnée des organisateurs

Exposition sur Victor HugoAlain Porte
Vendredi 15 novembre, alain Porte, l'organisateur des expositions de la MJC, vernissait sa propre exposition: des panneaux comportant textes et poëmes de Hugo sur son exil à Jersey et Guernesey à la suite de sa condamnation du coup d'état de Napoléon III perpétré le 2 décembre 1852. Ces panneaux, illustrés de photos prises par Alain Porte sur les lieux mêmes de l'exil, sont le résultat d'une commande du CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique).

Derniers événements
Pendant mon absence de plus de 3 semaines les journées commerciales se sont déroulées avec du beau temps et beaucoup de succès et il en a été de même pour la fête d'Halloween, le rond-point Sud a été inauguré, le club de foot a organisé une paëlla... et quelques personnes sont décédées.
Le rond-point vu en direction du Champ de FoireMême directionL'entrée du Champ de FoireVue depuis le Champ de Foire vers le Restaurant de la Gare

Journées commerciales
Voici 10 ans que les commerces de la Place Petite-Rosselle ont été créés sous l'impulsion de la municipalité. Pour cet anniversaire tous les commerçants de MOUTHIERS organisent des journées commerciales du 17 au 26 octobre, soit 10 jours de promotions. Grande journée festive  le samedi 26 avec une trentaine d'artisans et des animations.

Exposition sur le mariageLa chambre à coucherL'inauguration de l'exposition
A l'occasion de la fête de la noce villageoise une exposition sur le mariage a été réalisée à la MJC avec la participation, entre autres, de l'association "Boëme Patrimoine": anciennes photos de mariage, documents, vêtements de mariage, reconstitution de la chambre à coucher...

La noce villageoise
Elle a animé sous le soleil le bourg de Mouthiers ce samedi 3 octobre pendant que les manèges tournaient près de l'église. Nous étions transportés d'autant plus en l'an 1932 qu'un très grand nombre de spectateurs avaient suivi la consigne des organisateurs et s'étaient eux-même déguisés. Voici, en photos, le déroulement de la fête. Maintenez deux secondes la souris sur les vignettes pour voir apparaître le commentaire.
Le contrat de mariage chez le notaireL'habillage de la mariéeLa mise en place du cortègeLe mariage civil à la MairieLes mariés à la MairueLa photo (partie gauche)La Photo (partise centrale)La photo (partie droite)En calèche de la Mairie à l'EgliseEn calècheL'Eglise, magnifiquement réalisée avec le garage de la communeMariés, témoins, prêtre et enfant de choeur (tous faux, bien sûr!)Danse des enfants (de l'école)Toujours la danse des enfantsLe repas de noce

Vitrines de commerçantsChez un boulanger
Afin de mettre notre commune dans l'ambiance de la Noce villageoise qui s'est déroulée samedi 12 octobre, des commerçants ont décoré leur vitrine. Un boulanger l'a remplie d'anciennes  photos de mariage. Chez l'autre boulanger, c'est l'automne. Une coiffeuse a coiffé les mariés d'un bonnet de nuit et d'une quichenotte alors que chez l'autre c'est le personnel qui s'est mis à la mode 1932. Le boucher et la Poste ont aussi participé. Félicitations à tous!
Chez une coiffeuseDans la boucherieL'automne chez l'autre boulangerChez l'autre coiffeuse c'est tout le personnel qui s'est mis à la mode 1932Le facteur est vrai. La tenue est ancienne (1952)A la Poste, petite exposition de matériels anciens prêtés par la Direction départementale

mouthiers-sur-boeme.com
Vous pouvez dorénavant accéder à ce site concernant MOUTHIERS-SUR-BOËME avec cette adresse simplifiée qui redirrige sur l'ancienne adresse, toujours valable: a2i-micro.fr/~mouthiersboeme
Si vous voulez communiquer l'adresse à quelqu'un, c'est plus facile!

Préparation de manifestations Deux réunions viennent de se tenir:
le 1er octobre à la MJC, avec l'Association Carnaval qui a pris en charge, l'an dernier une fête d'HALLOWEN et qui, devant le succès remporté, recommence cette année. Donc rendez-vous pour enfants (avec leurs parents) et ados Place de la Mairie jeudi 31 octobre à 20 h. Les participants à la Mairiele 3 octobre, à la Mairie, sous la Présidence d'Éliane, 1re adjointe chargée de la Commission municipale Cadre de Vie, pour l'organisation du TÉLÉTHON vendredi 6 et samedi 7 décembre.


Retour en haut de la page
 
Retour au Menu Archives
 
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)