Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en Avril 2002
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe). Cliquez dessus pour les agrandir, puis pour revenir, sur Précédent(e) du navigateur.

Retour au Menu Archives

Sortie de Sentiers de Boëme à GURAT (Charente) et à VENDOIRE (Dordogne)
Logis de Langély (Famille de Paul Déroulède)Le Château néo-gothique de MailleberchieDevant l'église monolithe de GURATToujours devant l'église monolitheQuelques orchidées
 Deux commmunes voisines mais situées dans deux départements (et même deux régions) différents. Dimanche 28 avril au La Maison des Tourbières, au fonf. matin, randonnée à GURAT où nous avons pu voir de nombreux Logis et un Château, la petite église monotithe, et admirer une pente calcaire littéralement couverte d'orchidées variées tant de forme que de couleurs.
Après l'accueil de quelques membres de l'association Boëme Patrimoine, l'après-midi a été consacré à la visite guidée des tourbières de VENDOIRE et de la maison des tourbières, visite particulièrement enrichissante pour les habitants de MOUTHIERS où se trouvent également des tourbières.

Le  marché  a  investi son nouvel  emplacement
.
Le nouvel aménagementComme dans un soukDes couleursLes  travaux  sont terminés sur la partie du Champ de Foire  réservée au marché.  Celui-ci a donc pu réintégrer son emplacement ce jeudi 25 avril, à la grande satisfaction des marchands et chaland.

Le week-end du 19 au 21 avril 2002
Il commence vendredi 19 au soir par le vernissage d'uneLe jeune hommeL'artiste (2e plan) explique une oeuvreexposition à la MJC .
Emmanuel PIERRE semble se cacher derrière sa main !Statue noireIl s'agit de sculptures et de collages d'Emmanuel PIERRE, jeune artiste dont le nom n'est pas inconnu de ceux qui ont consulté la page de ce site consacrée au Rond-Point du Peuplier Major. Les oeuvres exposées ont quelque peu surpris les personnes qui n'avaient pas lu la presse, car leur thème n'a rien à voir avec la sage reproduction de la frise de "la Chaire à Calvin". Elles sont en effet quelque peu iconoclastes et non dénuées d'humour... Début de week-end dans la légèreté!
   Il continue le samedi soir et le dimanche après-midi par les concerts donnés parLes randonneursDans le jaune du colzale Choeur Amadéus (auquel participent des Monastériens) à Barbezieux et à la Cathédrale d'Angoulême. Il continue aussi par les traditionnels matchs de foot des équipes de Mouthiers: Poussins, Benjamins, 13 ans, 15 ans, A et B... Ainsi que par une randonnée de "Sentiers de Boëme" dans les collines peintes en jaune par les champs de colza de la région de Juillaguet.
Enfin, ce week-end se termine, le 21, par le résultat du 1er tour des présidentielles 

Préparation du Festival de la Voix
Organisé par la MJC Jules Berry, il aura lieu à Mouthiers du 4 au 6 juillet 2002. Les organisateurs écoutent une maquette sur CD
Programme:
Jeudi 4 juillet:     Alain VELUET chante Hugo, Brassens...
Vendredi 5 juil:  le Choeur Amadéus chantera "Les Misérables" et Jean FERRAT
Samedi 6 Juillet: le groupe DON DIÉGO (musique afro-cubaine avec 8 musiciens)
On en reparlera...

Préparation de la noce villageoise
La commission présidée par Eliane PORTE.Cette noce sera le pivot de la fête interassociative qui se déroulera le samedi 12 octobre 2002 pendant la frairie des vendanges. La  préparation donne lieu a des réunions de la commission communale Cadre de Vie élargie. La dernière s'est tenue le mardi 16 avril : le scénario et le timing sont établis...

Un ouvrage d'Alain PORTE
A l'occasion du bicentenaire de la naissance de Victor HUGO, Alain PORTE a suivi, de Paris aux Îles Anglo-Normandes, leAnnie MARAIS, Directrice du CDDP présente A. PORTEcheminement  du grand écrivain  exilé à la suite du coup d'état de Napoléon III, le 2 décembre 1851. Ce fut l'occasion de photographier lieux et paysages marquants de ce cheminement. Il en est sorti un ouvrage intitulé Dans les pas de l'Exil, Victor HUGO 1851 - 1870. Textes d'exil illustrés des belles photos d'A. PORTE.
Mardi 16 avril, Alain a tenu, au CDDP de l'Oisellerie, à La Couronne une petite conférence sur ses liens avec V. HUGO et sur l'exil.

Balade du mercredi
Aux Brissauds, rencontre avec des ânons.Mercredi 10 avril, nous étions treize à faire une balade dans les tourbières de Mouthiers, en limite de La Couronne. Après être passés au village des Sigognauds (pourquoi ce nom?) nous sommes allés sur les hauteurs des Brissauds où la vue domine l'étendue des tourbières, la vallée de la Boëme et celle de la Charente.


Un rallye pédestreMOUTHIERS
sera organisé par le Comité des Fêtes et "Sentiers de Boëme" le dimanche 7 avril à partir de 14 h. Chaque équipe (1 ou 2 personnes) diposera d'un plan et d'une feuille d'aide et pointage. Le maximum de balises devra être trouvé pendant un temps déterminé (en principe 2 h 30). Il faudra bien observer les environs des balises pour répondre à un questionnaire à l'arrivée.
Eh oui, tout était prêt! La presse était même là: Christine Discour pour "Sud-Ouest", à gauche et Alain Porte pour la "Charente Libre", à droite.Mais la pluie ayant refroidi les participants il a fallu annuler.
Partie remise pour le lundi de la Pentecôte, le 20 mai.

Les travaux du Champ de FoireL'escalierPoste et Mairie
La 1ère tranche est quasiment terminée. La zône réservée au marché est pourvue d'un beau revêtement un escalier semi-monumental y conduit depuis la boucherie. Restent les arbres à planter: ou il faut faire vite ou attendre l'automne. L'aménagement devant la poste et la mairie est terminé, à part les massifs à fleurir.
 


Retour en haut de la page
Retour au Menu Archives
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)