Archives de
L'ACTUALITÉ de MOUTHIERS-sur-BOËME en février 2002
Maintenez la souris sur les photos : la légende apparaîtra (en principe). Cliquez dessus pour les agrandir, puis pour revenir, sur Précédent(e) du navigateur.

Retour au Menu Archives

Exposition : 100 ans de vie associative en Charente
 

Joël FARRET à droite. Mme le Maire et son adjointe, au fondPrésentation par Alain PORTEDepuis vendredi 22 février, la MJC Jules Berry accueille cette exposition qui raconte en 12 tableaux la création et la vie de quelques associations charentaises marquantes. Chaque panneau se rapporteà une période déterminée et comporte, entre autres, une statistique sur le type d'association qui se créait et qui correspondait aux préoccupations du moment : par exemple, associations sportives au début du siècle, associations familiales puis de parents d'élèves après la guerre de 1939-45.
Au cours du vernissage, Joël FARRET, le coordonnateur, a raconté le travail important de sollicitation d'associations de sélection de documents, de mise en forme...


Une aire de jeux toujours à l'étude
Réunion sous la présidence d'Élyane PorteQuelques membres de la commission communale "Cadre de vie" se sont retrouvés mercredi 19 février à la Mairie pour la poursuite du projet. Définitivement (?), l'emplacement retenu est la partie sud du Champ de Foire. Un projet global a été dégrossi avec jeux 3-6 ans et jeux 7-12 ans : implantation tenant compte des surfaces de sécurité et chiffrage des coûts.

L'activité Dessin-Peinture à la MJC
Acrylique au couteauFusain aquarelléHuileSanguine
Toutes les semaines, le lundi, quelques adultes se retrouvent à 18h45 à la MJC, avec Emmanuelle Brigand, après la séance consacrée aux enfants.

Festivités futures (Cliquez)
Une partie des membres du Comité des FêtesUn rallye pédestre
sera organisé par le Comité des Fêtes et "Sentiers de Boëme" le dimanche 7 avril à partir de 14 h. Chaque équipe (1 ou 2 personnes) diposera d'un plan et d'une feuille d'aide et pointage. Le maximum de balises devra être trouvé pendant un temps déterminé (en principe 2 h 30)
Le montage du bateau avanceLe Carnaval avance !
Il se déroulera le samedi 16 mars sur le thème de la mer et des îles. Un bateau se déplacera dans chaque commune et se chargera à mesure de matériels confectionnés. 
PROGRAMME à MOUTHIERS: Défilé vers 17h30 depuis le Champ de Foire- Crémation du méchant pirate et des monstres à côté des tennis. Repas à la Salle Polyvalente avec animation musicale.

Harry Potter, le Retour
Salle comble pour Harry Potter, vue pendant l'entr'acte.Suite à la mésaventure d'Harry Potter à MOUTHIERS (voir plus bas dans cette page), celui-ci va enfin arriver mardi 19 février 2002 à 20 h 30. Les spectateurs vont pouvoir se précipiter sans craintes dans la belle salle de la MJC de Mouthiers.
Il est bien arrivé à la date prévue. Salle comble, pleine de jeunes et même de moins jeunes.
 


Balades du mercredi   Cliquez sur les petites photos
 
  Le mercredi tous les 15 jours Sentiers de Boëme pilote une balade sur Mouthiers, soit à partir du bourg, soit à partir d'un village où l'on se rend en voiture. Le grand nombre de chemins et la grande diversité des paysages (vallées, collines, plateaux calcaires, bois ou forêts, rivière, tourbières...) permettent beaucoup de balades variées. Les plus jeunes en tête Le groupe s'étire
Leur durée de deux heures environ et leur rythme cool permettent à tous de suivre y compris aux parents ou grands parents avec petits enfants. 
Le 13 février nous avons admiré le moulagede la frise de la Chaire à Calvin dans la salle de la MJC réservée à l'association Défi 16.
Dans l'allée du Logis de Bournet Le chien se promène aussi

Puis nous sommes allés voir l'original, bien éclairé dans son abri sous roche grâce par cette journée ensoleillée. Ceci nous a permis de passer devant le magnifique bâtiment XIXe de l'usine à papier. 
De nombreuses explications sur le patrimoine ont ainsi être pu données. Puis la promenade s'est poursuivie pour la plus grande joie de tous. Dans l'escalier qui descend du stade au bourg

Aménagement du Champ de Foire
 
L'église en contrebas du Champ de Foire Une souche en cours d'extraction De longue date le Conseil Municipal a décidé de faire procéder à l'aménagement du Champ de Foire. En particulier un pavage doit être posé dans la partie nord, à l'emplacement du marché.
La souche sort de terre Deux souches déjà extraites Les gros tilleuls et marronniers qui ombrageaient ce lieu étaient tous plus ou moins malades donc condamnés à une échéance variable. Le Conseil Municipal a donc décidé leur suppression avant les travaux d'aménagement
Réaménagement des réseaux suivis de nouvelles plantations. Ceci semblait plus logique que de mettre à mal les aménagements à chaque fois qu'un arbre mourrait. L'extraction des souches nécessite en effet de gros engins et provoque d'énormes trous !

Sortie de l'Association "Boëme Patrimoine"

Vendredi 8 février un groupe d'adhérents à Boëme Patrimoine a visité l'exposition "Le Château Hanté" au château de l'Oisellerie, à La Couronne. Et après avoir subi un difficile examen chacun a obtenu son Diplôme d'Apprenti Sorcier!

Dans la cour du château de l'OisellerieA l'entrée de l'expositionLe cabinet de la sorcièreUn des nombreux fantômesHistoires de fantômesMagnifique loupFin de la visiteDiplôme de l'Apprenti Sorcier

Cinéma : Harry Potter
De longue date le film "Harry Potter à l'école des sorciers" était annoncé au cinéma de la MJC de MOUTHIERS pour mardi 5 février. Eh bien que croyez-vous qu'il advint? Pas de Harry Potter! Ce n'est pas son balai qui est tombé en panne. Non, c'est le projectionniste, avec bobines et projecteur qui n'est pas venu! Et les 70 à 80 personnes -dont de nombreux enfants- qui attendaient et auraient rempli la jolie petite salle ont dû s'en retourner chez elles. Et une maman a dû sécher les pleurs de son petit...
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir.


Retour en haut de la page
.
Retour au Menu Archives
.
Accueil
(si vous avez accédé directement à cette page)